Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT DÉSIGNE LE CRE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN À TITRE DE PARTENAIRE DE LA BIODIVERSITÉ QUÉBÉCOISE

Chicoutimi, le 24 avril 1999 - Le ministre de l'Environnement, monsieur Paul Bégin, a souligné aujourd'hui, au nom du gouvernement du Québec, l'engagement des intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la conservation de la biodiversité en désignant le Conseil régional de l'environnement (CRE) à titre de partenaire de la biodiversité québécoise.

Le ministre en a fait l'annonce à l'occasion de la tenue des États généraux de l'environnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, aujourd'hui à l'Université du Québec à Chicoutimi. Monsieur Bégin a mis l'accent sur le leadership de cette région qui a été la première à tenir un tel exercice d'analyse et de planification en 1988, et qui est toujours la première, dix ans plus tard, à récidiver. Ces nouveaux États généraux sont basés, cette fois-ci sur le cadre méthodologique utilisé par le gouvernement du Québec pour la rédaction de la stratégie québécoise sur la diversité biologique.

Le ministre de l'Environnement a salué le travail de tous les intervenants de la région qui ont travaillé sans relâche pour tracer le portrait régional de la situation en matière d'environnement, déterminer des objectifs et esquisser un plan d'action adapté aux réalités de la région.

Monsieur Bégin a souligné que ces États généraux s'inscrivaient parfaitement dans l'esprit des engagements issus du Sommet de la terre tenu à Rio de Janeiro en 1992. Ils s'insèrent dans un processus dynamique qu'il faudra poursuivre sur de nombreuses années. En s'impliquant à titre de pionnière de cette démarche, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean montre la voie à suivre.

- 30 -

SOURCE :

Guy Langevin, agent d'information
Service des communications 695-7883, poste 303
Internet : guy.langevin@menv.gouv.qc.ca
Direction régionale : dr02@menv.gouv.qc.ca
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017