Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

APPUI FINANCIER AUX GROUPES ENVIRONNEMENTAUX :
BÉGIN ANNONCE UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE DE 500 000 $

Québec, le 26 avril 1999 - « Un demi-million de dollars supplémentaires par année, pour les trois prochaines années, seront accordés aux groupes environnementaux du Québec pour les appuyer dans la poursuite de leur mission de protection de l'environnement ». C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, à l'occasion d'une rencontre avec les groupes environnementaux du Québec qui s'est tenue à Québec le 23 avril dernier. Cette annonce fait passer de 1,5 à 2,0 millions de dollars l'enveloppe globale accordée annuellement aux organismes environnementaux par le ministère de l'Environnement, soit une augmentation de 33%.

Par cet apport financier supplémentaire, le ministre Bégin veut consolider l'action des groupes environnementaux et c'est pourquoi 60% des nouvelles ressources, soit 300 000 $, seront consacrées au financement statutaire de groupes d'envergure nationale. « Cela permettra, par exemple, aux principaux groupes environnementaux du Québec de se doter d'une permanence et de consacrer comme il se doit, plus de temps à la mise en oeuvre du développement durable qu'à la recherche de financement » a ajouté le ministre Bégin.

Les 200 000 $ restants seront consacrés, sur appel de proposition auprès des groupes, à des projets dans le contexte des priorités du ministère de l'Environnement. Pour l'année 1999-2000, ces priorités sont les changements climatiques, la gestion de l'eau, la pollution d'origine agricole et la gestion des matières résiduelles. Cent cinquante mille dollars seront également dédiés à ces priorités dans le cadre du programme Action Environnement et Faune.

La rencontre du 23 avril dernier, qui réunissait 17 groupes environnementaux du Québec, donnera lieu à d'autres rencontres dans l'avenir. « Je compte mettre sur pied un nouveau forum d'échanges dynamiques avec les groupes actifs en environnement au Québec. En conjuguant nos efforts afin de mobiliser la société québécoise sur les enjeux environnementaux du nouveau millénaire, nous serons en mesure de continuer à progresser avec confiance sur la voie du développement durable » a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 4163
Courriel : louise.barrette@menv.gouv.qc.ca
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél.: (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017