Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Matières résiduellesPREMIÈRE SEMAINE INTERNATIONALE DU COMPOSTAGE

LE MINISTRE BÉGIN ANNONCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE 1 M$ POUR SOUTENIR L'INDUSTRIE DU COMPOSTAGE AU QUÉBEC

Montréal, le 4 mai 1999 - Participant au lancement de la 1ère Semaine internationale du compostage, le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, a annoncé la mise en place d'un nouveau programme afin d'appuyer le développement de l'industrie du compostage au Québec. Dès cette année, ce programme sera doté d'un budget de 1 million de dollars.

« Avec pour objectif de mettre en valeur annuellement 60 % de la matière putrescible dont les feuilles, herbes ou résidus de table, le Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008 nécessite l'implantation progressive de nouveaux équipements de compostage. Cet appui financier permettra aux entreprises, centres de recherche, laboratoires et municipalités de mettre au point des solutions à la fois innovatrices, efficaces et adaptées aux besoins du Québec », a précisé le ministre Bégin.

La mise sur pied de ce nouveau programme de soutien financier à la création et à la mise au point de procédés de compostage, dont les modalités seront prochainement précisées, fait partie des actions prévues au Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008. La gestion en a été confiée à l'organisme RECYC-QUÉBEC.

En plus de soutenir la recherche et le développement de procédés de compostage efficaces et rentables sur les plan environnemental et économique, précisons que ce programme vise également à aider à la réalisation de campagnes d'information auprès des opérateurs de composteurs et les municipalités sur les façons de faire un compost de qualité, et à appuyer les entreprises de compostage dans leurs démarches pour obtenir la certification de qualité auprès du Bureau de normalisation du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017