Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

USINE FIBRE DE VERRE MODERNE À TRING-JONCTION

UN PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT QUI PERMETTRA DE
RÉALISER DES GAINS ENVIRONNEMENTAUX IMPORTANTS

Sainte-Marie, le 11 mai 1999 – Maax inc. et la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Environnement sont heureux d’annoncer conjointement la mise en œuvre d’un Programme d’assainissement des émissions atmosphériques (PAÉA) pour l’usine Fibre de Verre Moderne, division de Maax inc., à Tring-Jonction.

Ce programme d’assainissement repose sur une démarche d’amélioration en continu, pour laquelle deux phases sont prévues.

Dans la première phase, Fibre de Verre Moderne procède à la canalisation de ses émissions atmosphériques et à l’érection d’une haute cheminée (45 mètres) par laquelle toutes les émissions seront évacuées. Les détails du plan d'assainissement ont déjà fait l'objet d'une consultation publique et celui-ci couvre principalement la gestion des émissions atmosphériques.

Comme le Ministère prévoit revoir ses exigences pour les émissions de styrène, le PAÉA comprend une seconde phase dans laquelle la compagnie s’est engagée à respecter ces nouvelles exigences.

Monsieur Pierre-Hugues Boisvenu, directeur régional au ministère de l’Environnement, s’est dit particulièrement heureux de la mise en œuvre de ce Programme d’assainissement des émissions atmosphériques de l’usine Fibre de Verre Moderne : « Cette autorisation assure aux citoyens résidant à proximité de l’usine une qualité de vie améliorée et représente un gain environnemental important ».

Quant à monsieur Richard Garneau, vice-président exécutif chez Maax inc., il a souligné l’importance que revêt ce programme d’assainissement pour son entreprise : « Maax souhaite exercer ses activités dans le respect de l’environnement; ce programme d’assainissement nous permet de poursuivre notre croissance tout en ayant l’assurance que les impacts environnementaux de nos procédés sont réduits au minimum et font l’objet d’une entente formelle avec le ministère de l’Environnement ».

- 30 -

SOURCE :

Christian Sasseville
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 386-8000, poste 230

POUR INFORMATION :

Pierre-Hugues Boisvenu
Directeur régional Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 386-8000, poste 222
Richard Garneau
Vice-président exécutif
Maax inc.
Tél. : (418) 387-3646

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017