Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Phénix de l'environnement 1999QUATRE NOUVELLES PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES DE L’ENVIRONNEMENT ADMISES AU CERCLE DES PHÉNIX

Montréal, le 14 mai 1999 - Quatre nouvelles personnalités reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause environnementale feront leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix à l’occasion du gala des Phénix de l’environnement, qui aura lieu le jeudi 20 mai prochain à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Il s’agit de : Mme Monique Fitz-Back, enseignante et conseillère à la Centrale de l’enseignement du Québec ; M. André Delisle, président de Transfert Environnement ; M. Louis Archambault, président de la société Entraco et M. Robert Litzler, président de l’Association québécoise de promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).

À cette occasion, 20 Phénix de l’environnement, incluant un prix spécial réservé à la jeunesse, seront également décernés à des entreprises, des organismes et des individus pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de l’utilisation durable des ressources, de la gestion environnementale, de l’innovation technologique et de l’exportation, de la récupération, du recyclage, de l’éducation et de la sensibilisation. La cérémonie se déroulera en présence du ministre de l’Environnement, M. Paul Bégin, du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Guy Julien, du porte-parole de l’événement, l’humoriste Pierre Verville, des partenaires du concours et des représentants du milieu.

Cette année, la sélection des lauréats et des nouveaux membres du Cercle des Phénix a été effectuée par un jury présidé par M. Pierre Dansereau, écologiste de renom et professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Présentation des nouveaux membres du Cercle des Phénix

Madame Monique Fitz-Back

La carrière de Mme Fitz-Back, à titre d’enseignante comme à titre de conseillère auprès des membres du réseau des responsables de l’éducation relative à l’environnement au sein de la Centrale de l’enseignement du Québec, témoigne d’un réel souci de partage et de promotion des valeurs environnementales auprès des jeunes comme auprès des enseignantes et des enseignants.

Par sa ténacité, son travail, sa confiance et son optimisme, elle a su créer et développer un véritable réseau de jeunes et d’adultes en faveur d’un monde écologique, pacifique et solidaire. Ce réseau, appelé Écoles vertes Brundtland, n’a cessé de grandir et de faire parler de lui au Québec comme à l’étranger. Il compte aujourd’hui plus de 400 institutions réparties dans l’ensemble des régions du Québec.

Monsieur Louis Archambault

Biologiste de formation et président de la société Entraco, M. Archambault est depuis plus de 25 ans engagé tant dans la gestion environnementale des projets que dans le développement de technologies.

M. Archambault est reconnu pour avoir consacré une grande part de son temps et de ses énergies à la cause environnementale. Il est en effet l’un des fondateurs de la Grappe de développement des industries de l’environnement. Il a contribué à la définition de ses orientations stratégiques et par voie de conséquence, au positionnement de l’environnement dans la nouvelle économie. C’est dans cette perspective qu’il a présidé le Conseil d’administration de la Grappe jusqu’en 1996. Depuis 10 ans, M. Archambault est président du Comité exécutif de la Fondation québécoise en environnement dont il est également l’un des fondateurs, et a apporté une contribution remarquable à d’importants projets reliés à la Fondation. Son engagement antérieur au Comité consultatif sur l’environnement de la Baie James, à Recyc-Québec et actuellement auprès du Musée canadien de la nature font foi de ses convictions à la cause environnementale.

Monsieur André Delisle

Bien connu dans le milieu des communications et des sciences, M. Delisle mène depuis plus de 25 ans, une carrière marquée par l’innovation sociale en environnement. Ingénieur physicien et spécialiste des sciences de l’eau, il est actuellement président de Transfert Environnement, une entreprise de consultants en communication environnementale et stratégies sociales. Il a occupé pendant plusieurs années le poste de commissaire et de vice-président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), années durant lesquelles ses accomplissements ont été remarquables, particulièrement dans les dossiers liés à la gestion des déchets dangereux et à la protection des forêts.

M. Delisle a agi pendant quelques années comme éditeur délégué du magazine Franc-Vert et comme vice-président de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN). Communicateur scientifique, M. Delisle a contribué à la conception de plusieurs musées et expositions ainsi qu’à 500 articles de vulgarisation scientifique et environnementale et plus de 200 chroniques médias sur les sciences et l’environnement.

Monsieur Robert Litzler

Titulaire d’un doctorat en chimie, M. Robert Litzler est le père du projet d’« écologisation » du Collège Rosemont qui constitue aujourd’hui un point de référence incontournable pour tous les groupes ou organismes intéressés à élaborer une gestion de leurs activités selon les principes du développement durable.

Homme visionnaire et passionné, il a fondé la Société pour la protection de l’environnement du Collège de Rosemont (Sopecor inc.) en 1991 et il a été le promoteur d’une dizaine de projets de gestion écologique des matières résiduelles dans des institutions, des entreprises ou sur des sites d’activités culturelles et sportives de Montréal. Depuis 1995, M. Litzler est président de l’Association québécoise de promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), au sein de laquelle il fait preuve d’un très grand dynamisme et de leadership.

- 30 -

SOURCE :

Josée de Grandmont, coordonnatrice,
Les Phénix de l’environnement
(514) 987-8094

 POUR INFORMATION :

Louise Barrette,
Ministère de l’Environnement
(418) 521-3823 poste 4163
Johanne Riverin,
Recyc-Québec
(418) 643-0394
Claude Paquin,
Ministère de l’Industrie et du Commerce
(418) 691-5698 poste 4114

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017