Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

L'ÉTAT DU SAINT-LAURENT : ENJEUX ET PISTES D'ACTION

Montréal, le 20 mai 1999 -- Les partenaires gouvernementaux du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000 procède au lancement des fiches Enjeu de la série L'état du Saint-Laurent. Riche en recommandations, cette série propose des pistes d'action en réponse aux principales pressions exercées sur le fleuve Saint-Laurent. D'abord guide d'action, les fiches Enjeu s'inscrivent dans un objectif d'enrichissement des connaissances et d'aide à la prise de décision.

« Les fluctuations des niveaux d'eau », « Le dérangement des espèces fauniques » et « La contribution des activités urbaines à la détérioration du Saint-Laurent » sont les trois (3) enjeux environnementaux faisant chacun l'objet d'une fiche distincte. Une quatrième fiche portant sur la contribution des activités agricoles à la détérioration du Saint-Laurent paraîtra sous peu.

Adopter une approche préventive en ce qui concerne la gestion des niveaux d'eau, éduquer et sensibiliser le public au sujet de la problématique des effluents urbains et réglementer les excursions d'observation des mammifères marins sont quelques- uns des exemples de pistes d'action suggérées dans les fiches Enjeu.( http://www.slv2000.qc.ca/ )

Construite selon une approche PRESSIONS-ÉTAT-RÉPONSES, chacune des fiches identifie les principales sources de pressions associées à un enjeu environnemental et leurs effets sur l'état du Saint-Laurent. En réponse à ces pressions, chaque fiche traite des mesures existantes à l'égard du dérangement identifié et les pistes d'action en vue d'assurer la sauvegarde du Saint-Laurent et le maintien de ses usages et de ses ressources dans une perspective de développement durable.

La réalisation de cette série est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Environnement du Québec, le secteur Faune et Parcs du Québec et Environnement Canada. Les données ayant servi à l'analyse des enjeux ont été obtenues auprès des différents ministères du Canada et du Québec, partenaires du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000. Les ministères concernés sont : Environnement Canada, Patrimoine canadien, Pêches et Océans Canada, le ministère de l'Environnement du Québec et le secteur Faune et Parcs du Québec.

Saint-Laurent Vision 2000 est un plan d'action régit par une entente de concertation intervenue entre les gouvernements du Canada et du Québec qui vise à conserver, protéger et mettre en valeur le Saint-Laurent afin d'en redonner l'usage à la population. L'un des objectifs poursuivis par cette entente est l'amélioration des connaissances sur le Saint-Laurent et leur diffusion auprès des décideurs, des communautés riveraines et de la population. Les fiches Enjeu de la série L'état du Saint-Laurent s'inscrivent dans cette optique et sont disponibles au Bureau de coordination de Saint-Laurent Vision 2000 au (418) 648-3444.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Raymonde Goupil
Ministère de l'Environnement du Québec
Communications
Saint-Laurent Vision 2000
Tél. : (418) 521-3823 poste 4912
Courriel : raymonde.goupil@menv.gouv.qc.ca
Nathalie Turgeon
Environnement Canada
Centre Saint-Laurent
Communications
Tél. : (514) 283-9994
Courriel : nathalie.turgeon@ec.gc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017