Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse


LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT PUBLIE SON NEUVIÈME RAPPORT ANNUEL DE CONFORMITÉ ENVIRONNEMENTALE POUR LE SECTEUR DES MINES

Québec, le 26 mai 1999 - Le ministère de l'Environnement a rendu publique aujourd'hui l'édition 1997 du Bilan annuel de conformité environnementale pour le secteur minier au Québec. Ce rapport, le neuvième annuel publié pour ce secteur, s'inscrit dans la lignée d'autres bilans sectoriels réalisés par la Direction des politiques du secteur industriel, tels ceux touchant le secteur pétrolier et celui des pâtes et papiers.

Outre les données sur la conformité en 1997, on retrouve dans ce document une brève description du secteur minier au Québec, une présentation de la Directive 019 sur les industries minières et un portrait de l'évolution globale des taux de conformité depuis 1989.

Depuis 1982, la Directive 019 encadre la délivrance des certificats d'autorisation pour toute nouvelle exploitation minière ou pour toute modification à un établissement existant. C'est par cette directive que le ministère de l'Environnement effectue le contrôle environnemental sur les effluents miniers au Québec. Celle-ci contient en effet l'ensemble des exigences relatives à la qualité de l'eau rejetée par l'industrie minière dans l'environnement. Les résultats d'échantillonnage des effluents miniers, issus du programme d'autosurveillance de l'industrie sont transmis mensuellement au Ministère, qui compile les données recueillies pour ensuite produire et diffuser les bilans.

En 1997, la conformité globale pour l'ensemble des 65 sites miniers en opération cette année-là variait de 95,2 % à 100 % pour les différents critères observés : les matières en suspension (MES), l'arsenic, le fer, le cuivre, le plomb, le zinc, les cyanures totaux (CNt) et les cyanures disponibles (CNd), ainsi que le pH. Une précision encourageante : tous les critères ont un taux de conformité supérieur à celui de l'année 1994, sauf pour les MES et le plomb lesquels étaient de l'ordre respectivement de 96,5 % et 100 % en 1994). Même si cette performance s'avère très bonne, on note en 1997, pour l'ensemble des sites miniers, 54 dépassements des limites de concentrations moyennes mensuelles ou de mesures ponctuelles de pH. Les problèmes de dépassements des critères observés concernent plus particulièrement les MES, avec 24 dépassements, et le pH, avec 13 dépassements.

L'édition 1997 du Bilan annuel de conformité environnementale pour le secteur minier, accompagné des éditions 1994, 1995 et 1996, est disponible chez Les Publications du Québec. Une version électronique de cette édition 1997 peut également être commandée à l'adresse http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca

Enfin, sur le site du ministère de l'Environnement, les internautes pourront consulter l'édition 1997 du Bilan annuel de conformité environnementale pour le secteur minier en rejoignant l'adresse suivante :
http://www.mef.gouv.qc.ca/fr/environn/bilans/mines97/index.htm

- 30 -

SOURCE :

Guy Gagnon, conseiller en communication
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4915
Courriel : guy.gagnon@mef.gouv.qc.ca



POUR INFORMATION :

Francis Perron, ingénieur
Direction des politiques du secteur industriel
(418) 521-3950, poste 4982
Courriel : francis.perron@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017