Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT EST PARTENAIRE D’UN PROJET DE CARTOGRAPHIE DES EAUX SOUTERRAINES DANS LA RÉGION DES LAURENTIDES

Mirabel, le 31 mai 1999 - Fort d’une contribution financière de 300 000 dollars, le ministère de l’Environnement est heureux de s’associer au projet de cartographie hydrogéologique dans le secteur des Basses-Laurentides. Ce projet régional, d’une durée de trois ans, vise à évaluer la disponibilité de la ressource eau souterraine des basses terres des Laurentides et à fournir l’ensemble des informations nécessaires à la protection et à l’exploitation durable de cette ressource de plus en plus utilisée. En outre, le projet permettra de développer une méthodologie de cartographie hydrogéologique en milieu rocheux fracturé qui viendra compléter celle acquise dans les matériaux meubles de la Municipalité régionale de comté de Portneuf.

Le projet dispose d’un budget total de plus de 1 700 000 dollars. Les autres partenaires sont la Commission géologique du Canada, Développement économique Canada, le Conseil régional de développement des Laurentides et les quatre municipalités régionales de comté des Laurentides.

Le ministère de l’Environnement du Québec participe également au projet par un soutien scientifique en réalisant, entres autres, les analyses de laboratoire pour déterminer la qualité des eaux souterraines.

La réalisation du projet est confiée au Centre géoscientifique du Québec qui regroupe une équipe formée de membres de la Commission géologique du Canada au Québec, de l’université Laval, d’une constituante de l’Université du Québec, soit l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-Géoressource) et du ministère de l’Environnement.

Par ailleurs, rappelons que le projet ministériel de politique de protection et de conservation des eaux souterraines préconise déjà la nécessité de développer la cartographie hydrogéologique comme assise à la gestion régionale de la ressource afin de répondre aux besoins des usagers actuels et futurs.

- 30 -

SOURCE :

Alain Lavoie
Service des communications
Direction régionale des Laurentides
(450) 623-7811, poste 265
alain.lavoie@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Normand Rousseau
Direction des politiques des secteurs agricole et naturel
(418) 521-3829, poste 4838
normand.rousseau@menv.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017