Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PARTICIPANT À LA « JOURNÉE DE L'AIR PUR - ÉDITION 1999 », LE MINISTRE BÉGIN INVITE LA POPULATION À UTILISER LES TRANSPORTS EN COMMUN COMME OUTIL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'AIR

Montréal, le 2 juin 1999 - Profitant de sa participation au lancement de la « Journée de l'air pur - Édition 1999 », à Montréal, le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, a tenu à souligner combien les effets de la pollution atmosphérique ainsi que des changements climatiques sur l'environnement doivent être pris au sérieux. Heureux de joindre sa voix à celle de ses partenaires, il a félicité l'organisme Transport 2000 Québec, initiateur de cet événement mobilisateur axé sur la sensibilisation du public à la qualité de l'air pur et à l'usage des transports collectifs.

Réitérant la volonté du gouvernement du Québec de contrôler les impacts négatifs des transports sur la qualité de l'air, le ministre Bégin a souligné qu'au niveau des véhicules automobiles, le débranchement des composantes antipollution est interdit depuis 1985. De plus, il a rappelé qu'il avait reçu le rapport final d'un projet pilote d'inspection et d'entretien des véhicules auquel plusieurs ministères ont participé et il a fait part de son intention d'en soumettre les recommandations au groupe de travail sur les transports dans le cadre du Processus de concertation sur les changements climatiques devant mener à l'élaboration d'une stratégie québécoise.

Parmi d'autres initiatives québécoises citées par le ministre Bégin, soulignons que le gouvernement a diminué, par règlement, la teneur en soufre du carburant diesel pour les carburants traditionnels et participe au projet Montréal 2000 qui vise l'achat d'une quarantaine de véhicules électriques, pour usage institutionnel.

« Mais il n'y a pas que le gouvernement qui puisse agir pour réduire la pollution automobile. Les citoyens et citoyennes en ont aussi l'opportunité. » Le ministre de l'Environnement conviait ainsi la population à poser des gestes concrets. Félicitant d'une part, les adeptes de la marche, de la bicyclette, du covoiturage et du travail à la maison, il suggérait, d'autre part, aux automobilistes et aux camionneurs de prendre certaines mesures, notamment celles d'entretenir régulièrement son véhicule, d'éviter de laisser tourner le moteur inutilement et de conduire plus doucement.

« J'invite surtout les automobilistes à utiliser des véhicules qui sont moins énergivores et mieux adaptés aux besoins urbains », conclut le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Renée Lebrun
Direction des Communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4189
Courriel : renee.lebrun@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017