Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PARTICIPANT À LA « JOURNÉE DE L'AIR PUR - ÉDITION 1999 », LE MINISTRE PAUL BÉGIN ANNONCE SON INTENTION DE SOUTENIR FINANCIÈREMENT LA RÉALISATION D'UN PROJET PILOTE D'AUTOBUS ÉCOLOGIQUE À QUÉBEC

Québec, le 2 juin 1999 - Présent au lancement de la « Journée de l'air pur - Édition 1999 » qui s'est tenue à Québec, dans un autobus de la STCUQ en compagnie de plusieurs partenaires, le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, était particulièrement fier d'annoncer que son Ministère avait l'intention d'apporter une contribution pouvant aller jusqu'à 200 000 $ à la réalisation d'un projet pilote visant à expérimenter l'utilisation d'un autobus écologique dans les rues du Vieux-Québec. Cette expérience mise de l'avant par la ville de Québec constitue un autre pas important dans l'atteinte de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Heureux de joindre sa voix à celle de ses partenaires, il a félicité les organisateurs de cet événement mobilisateur axé sur la sensibilisation du public à la qualité de l'air pur et à l'usage des transports collectifs, notamment le Conseil régional en environnement de la région de Québec.

Réitérant la volonté du gouvernement du Québec de contrôler les impacts négatifs des transports sur la qualité de l'air, le ministre Bégin a souligné qu'au niveau des véhicules automobiles, le débranchement des composantes antipollution est interdit depuis 1985. De plus, il a rappelé qu'il avait reçu le rapport final d'un projet pilote d'inspection et d'entretien des véhicules auquel plusieurs ministères ont participé et il a fait part de son intention d'en soumettre les recommandations au groupe de travail sur les transports dans le cadre du Processus de concertation sur les changements climatiques devant mener à l'élaboration d'une stratégie québécoise.

« Mais il n'y a pas que le gouvernement qui puisse agir pour réduire la pollution automobile. Les citoyens et citoyennes en ont aussi l'opportunité. » Le ministre de l'Environnement conviait ainsi la population à poser des gestes concrets. Félicitant d'une part, les adeptes de la marche, de la bicyclette, du covoiturage et du travail à la maison, il suggérait, d'autre part, aux automobilistes et aux camionneurs de prendre certaines mesures, notamment celles d'entretenir régulièrement son véhicule, d'éviter de laisser tourner le moteur inutilement et de conduire plus doucement.

« J'invite surtout les automobilistes à utiliser des véhicules qui sont moins énergivores et mieux adaptés aux besoins urbains », conclut le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Renée Lebrun
Direction des Communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4189
Courriel : renee.lebrun@menvmailto:renee.lebrun@menv.gouv.qc.ca.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017