Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PORTRAIT DE L'EAU POTABLE DES 119 RÉSEAUX D'AQUEDUC CONTRÔLÉS PAR LA DIRECTION RÉGIONALE DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT EN ESTRIE

Sherbrooke, le 4 juin 1999 - La direction régionale du ministère de l'Environnement se réjouit du bilan de l'eau potable qui a été effectué récemment en Estrie. En cette année où se poursuit un vaste débat sur l'eau au Québec, le Ministère tient à souligner la très bonne qualité de l'eau potable distribuée dans la Région Estrie.

Ainsi, plus de 91% des abonnés estriens peuvent compter sur une eau traitée soit par désinfection, filtration ou traitements physico-chimiques. De plus, près de 97% de ces 215 000 abonnés sont desservis par des réseaux de distribution d'eau potable ayant une cote de performance qui voisine l'excellence.

Le dépliant Portrait de l'eau potable en Estrie nous révèle également que l'eau de consommation distribuée par ces réseaux s'est améliorée durant les dix dernières années en Estrie. On doit attribuer cette amélioration à un meilleur suivi de la part des exploitants de ces réseaux. Il faut souligner de plus les interventions appropriées effectuées par le ministère de l'Environnement sous forme de contrôle ainsi que les correctifs qui ont été réalisés par les exploitants, entre autre ceux apportés par diverses commissions scolaires à plusieurs écoles.

Les réseaux de distribution en Estrie puisent 82% de l'eau de consommation à même les eaux de surface des plans d'eau régionaux ; les lacs Memphrémagog, Massawippi, Mégantic, Monjoie, Orford et Bowker, les rivières Watopéka, Nicolet et Danville constituent les principales sources d'approvisionnement en eau potable.

Ce dépliant a été élaboré avec l'étroite collaboration de la Direction de la santé publique de la Régie régionale de l'Estrie. De plus, il est disponible entre autres, à la direction régionale de l'Estrie du ministère de l'Environnement du Québec, au 770 rue Goretti à Sherbrooke, à la Direction de la santé publique de la Régie régionale au 300 rue King Est à Sherbrooke et à l'hôtel de ville de votre municipalité.

- 30 -

SOURCE :

Bernard Larouche,
(819) 820-3882, poste 223

POUR INFORMATION :

Yvan Tremblay
(819)820-3882, poste 248

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017