Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

ENTENTE DE COLLABORATION ENTRE STRATÉGIES SAINT-LAURENT ET SAINT-LAURENT VISION 2000

Québec, le 7 juin 1999 - Les partenaires gouvernementaux du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000) et l'organisme Stratégies Saint-Laurent ont officialisé aujourd'hui une deuxième entente de collaboration afin d'assurer, pour les quatre prochaines années, la continuité du Programme Zones d'intervention prioritaire (ZIP) mis en oeuvre en 1993.

Les signataires de cette entente sont les deux coprésidents de Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000), M. Jean-Pierre Gauthier, coprésident pour le Canada et M. George Arsenault, coprésident pour le Québec ainsi que M. Marc Hudon, président de Stratégies Saint-Laurent. Par cette deuxième entente, Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000) reconnaît Stratégies Saint-Laurent (SSL), organisme actif dans la concertation des populations riveraines du Saint-Laurent, comme collaborateur privilégié du programme Zones d'intervention prioritaire (ZIP). Cette entente de collaboration permettra à SSL de poursuivre son mandat de coordination et de concertation auprès des douze Comités ZIP déjà existants. Ces derniers jalonnent le Saint-Laurent depuis le lac Saint-François jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine, incluant la rivière Saguenay. Deux autres Comités ZIP s'ajouteront bientôt aux douze comités actuels.

Le comité ZIP a pour rôle de mobiliser les communautés riveraines à l'échelle locale en vue de la protection, de la conservation et de la mise en valeur du Saint-Laurent. Il coordonne les actions mises de l'avant par la population sur son territoire d'intervention.

L'entente définit les principes d'action ainsi que les rôles et responsabilités des différents collaborateurs impliqués dans le programme ZIP qui prévoit diverses étapes : la participation et la concertation des communautés riveraines, la production de bilans environnementaux, l'organisation de consultations publiques, l'élaboration de plans d'action et de réhabilitation écologique (PARE), la mise en oeuvre de ces PARE ainsi que le suivi et la diffusion des résultats.

En signant cette entente, Saint-Laurent Vision 2000 s'engage à offrir un appui technique et scientifique de même qu'un soutien financier nécessaires à la mise en oeuvre du programme ZIP. Une contribution de 5,5 M$, échelonnée sur cinq ans (1998-2003), est octroyée à Stratégies Saint-Laurent afin d'assurer le soutien nécessaire au bon fonctionnement des Comités ZIP.

Stratégies Saint-Laurent s'engage, pour sa part, à promouvoir le programme ZIP auprès des communautés riveraines, à mettre en place et à assurer la coordination et la bonne gestion des Comités ZIP, à assurer la liaison entre les comités et les partenaires gouvernementaux de même qu'à collaborer à la préparation et à la réalisation de diverses actions reliées au programme.

« Les populations riveraines occupent dorénavant une place prépondérante dans le cadre de SLV 2000 et jouent un rôle essentiel dans l'atteinte des objectifs de conservation et de mise en valeur du Saint-Laurent » ont déclaré Messieurs Gauthier et Arsenault. Ils ont également rappelé que : « La collaboration entre SLV 2000 et les communautés riveraines s'inscrit dans la continuité d'un processus dynamique d'implication et de participation de la population qui vise à redonner au Québec un fleuve en santé et ce, dans une perspective de développement durable ».

M. Marc Hudon, quant à lui, a souligné que : « Le renouvellement de l'appui de SLV 2000 permettra aux communautés de poursuivre leur prise en charge du Saint-Laurent, déjà bien amorcée avec plus d'une centaine de projets réalisés. L'implication grandissante des communautés dans toutes les régions riveraines démontre bien une grande authenticité et une volonté de concertation de la part des intervenants de tous les secteurs d'activités ».

Pour plus d'information sur SLV 2000, visitez notre site Internet :

http://www.slv2000.qc.ca/

- 30 -

POUR INFORMATION :

Suzanne Bourget
Environnement Canada
Tél. : (418) 649-6510
Raymonde Goupil
Ministère Environnement Québec
Tél. : (418) 521-3823 poste 4912
Guy Larochelle
Stratégies Saint-Laurent
Tél. : (418) 648-8079

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017