Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN SOULIGNE L'INAUGURATION DE LA VITRINE TECHNOLOGIQUE BIOSOR PAR LE CENTRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE DU QUÉBEC

Saint-Valérien, le 22 juin 1999 - Participant à l'inauguration officielle de la vitrine technologique BIOSOR, développée sous l'égide du Centre de recherche industrielle du Québec, le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, a voulu souligner l'importance de ce projet pilote pour l'avenir de la production porcine et de l'agriculture durable au Québec.

« Je ne peux que me réjouir de cette innovation québécoise qui vise la réalisation de gains significatifs pour la préservation des écosystèmes en milieu agricole tout en permettant d'accroître le potentiel de notre industrie de la protection de l'environnement et la compétitivité de nos produits sur la scène internationale », a tenu à souligner le ministre Bégin.

Procédé technologique qui vise à traiter de façon globale la problématique liée au lisier de porc, le BIOSOR sera expérimenté dans une unité pilote industrielle de manière à en valider les performances environnementales et le potentiel commercial en contexte de mégaporcherie. Si les résultats sont concluants, l'implantation d'une telle technologie dans l'ensemble de l'industrie porcine québécoise pourrait résulter en des gains environnementaux majeurs : réduction significative des odeurs dans l'ensemble de la chaîne de production, diminution substantielle des risques de contamination des sols et des eaux par la réduction d'une proportion importante de la charge polluante des lisiers, et réduction du volume des boues à épandre par la diminution du volume du lisier.

Le procédé BIOSOR fait partie d'une série de technologies prometteuses choisies par un comité d'experts du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, du ministère de l'Industrie et du Commerce et du ministère de l'Environnement. Les vitrines technologiques sont l'occasion de mettre en valeur les technologies ainsi sélectionnées ou d'en valider les applications concrètes sur le terrain.

Par le biais du volet Environnement du Fonds des priorités gouvernementales en science et en technologie, le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Industrie et du Commerce sont partenaires de la vitrine technologique BIOSOR qui suscite l'intérêt et l'appui tant du milieu scientifique que de l'industrie porcine.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4163
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017