Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC LANCE LE PROGRAMME D'ACCRÉDITATION D'ÉCHANTILLONNAGE ENVIRONNEMENTAL

Sainte-Foy, le 30 juin 1999 - Le ministère de l'Environnement du Québec lance le Programme d'accréditation d'échantillonnage environnemental (PAÉE). Le PAÉE a comme objectif d'assurer un leadership dans le secteur de l'échantillonnage en constituant un réseau d'entreprises accréditées dans les secteurs de l'air, du sol et de l'eau. Le programme est établi à partir d'un cadre normatif comprenant des prescriptions propres à chacun des secteurs d'intervention. Il s'appuie aussi sur les normes internationales ISO de système qualité et de gestion environnementale. Ce programme comprend un audit administratif auprès de toute firme participante pour vérifier les éléments du dossier déposé. De plus, le processus d'accréditation du programme prévoit aussi la réalisation d'audits techniques effectués sur les sites de prélèvements. La mise en oeuvre et l'application de ce programme sont sous la responsabilité du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

Pour le moment, le PAÉE est accessible aux entreprises oeuvrant dans le secteur de l'air et plus particulièrement, en ce qui concerne les mesures ponctuelles aux cheminées. Le programme s'étendra progressivement aux autres secteurs de caractérisation.

Le PAÉE s'adresse à toutes les entreprises spécialisées, les entreprises industrielles ainsi que les organismes publics et parapublics qui réalisent de façon régulière des activités d'échantillonnage pour leurs propres besoins ou ceux d'une clientèle externe.

Le ministère de l'Environnement du Québec consacre des efforts importants au développement des connaissances et au contrôle environnemental. Dans la foulée des différentes actions, des politiques et des règlements, le Ministère a déployé une série de stratégies de soutien à la gestion environnementale commandant la concertation de partenaires. Cette forme de gestion partenariale s'insère dans la vague actuelle d'intégration des exigences normatives internationales de gestion de la qualité et de gestion environnementale. Avec l'implantation du Programme d'accréditation des laboratoires d'analyse environnemental, le ministère de l'Environnement du Québec s'était pourvu, en 1984, d'outils stratégiques pour s'assurer de la qualité du résultat d'analyse. Cependant, comme l'échantillonnage est en amont de tout processus de caractérisation, le ministère se donne, par ce nouveau programme, les moyens de mieux contrôler cette activité. Le concept de l'accréditation offre une alternative et des nouvelles façons de faire pour rendre plus efficace la démarche d'autosurveillance réglementaire des entreprises. En ce sens, le PAÉE permet de s'assurer de la qualité de l'échantillonnage et de compléter l'interaction entre l'échantillonnage et l'analyse.

Il importe de mentionner que le rayonnement de ce programme va déjà au-delà des frontières du Québec. En effet, le Laboratoire public d'Essais et d'Études du Maroc, dans le cadre d'une entente intervenue avec le ministre de l'Environnement, s'est inscrit au programme pour l'obtention d'une reconnaissance du Ministère, dans le secteur de l'air et plus particulièrement, en ce qui concerne les mesures ponctuelles aux cheminées.

Il est possible de consulter à l'adresse suivante  http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/paee/index.htm , les informations concernant le Programme d'accréditation d'échantillonnage environnemental, les lignes directrices concernant les prélèvements ponctuels aux cheminées, le formulaire d'inscription ainsi que la tarification prévue. Le ministère de l'Environnement du Québec est fier de présenter ce programme original et innovateur et invite les firmes d'échantillonnage intéressées à s'y inscrire en remplissant le formulaire d'inscription et en le retournant au Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Marjolaine Leclerc
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

POUR INFORMATION :

Mireille Blouin
Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 643-1301, poste 252

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017