Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PLAN D’ACTION QUÉBÉCOIS SUR LA MOULE ZÉBRÉE ET LES ESPÈCES AQUATIQUES NUISIBLES

LES PRINCIPAUX OUTILS DE SENSIBILISATION MAINTENANT DISPONIBLES SUR INTERNET.

Québec, le 14 juillet 1999. Le secteur Faune et Parcs du gouvernement du Québec et le ministère de l'Environnement annoncent la mise en ondes sur Internet des principaux outils de sensibilisation prévus au plan d'action québécois sur la moule zébrée et les espèces aquatiques nuisibles. Ces documents peuvent être consultés à l'adresse : http://www.menv.gouv.qc.ca/fr/faune/nuisibles/index.htm

Les espèces aquatiques nuisibles non indigènes sont responsables de nombreux effets écologiques, environnementaux et socio-économiques. Plusieurs espèces font partie du plan d'action. Cependant, les espèces prioritaires sont la moule zébrée (Dreissena polymorpha), la moule quagga (Dreissena bugensis) et le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus).

Afin de mettre en oeuvre les actions de prévention contre la dispersion et les dommages des espèces aquatiques nuisibles, le secteur Faune et Parcs du Gouvernement du Québec ainsi que le ministère de l'Environnement font appel aux citoyens, organismes non gouvernementaux, associations, municipalités et industries, communautés riveraines afin d'agir comme relayeurs d'information. À cet égard, des éléments d'information spécifiques aux plaisanciers, pêcheurs et villégiateurs, de même qu'aux adeptes de la plongée sous-marine ont été créés.

Aussi, en ce qui a trait à la colonisation potentielle des lacs et rivières du Québec par la moule zébrée, une base de données interrogeable de leur risque de colonisation a été incorporée sur le site. Que ce soit par référence nominative ou par localisation géographique au sein des régions hydrographiques, les internautes peuvent s'enquérir du diagnostic propre à chacun des quelque quatre mille plans d'eau québécois répertoriés.

Enfin, afin de systématiser et de canaliser la connaissance sur l'évolution chez nous du phénomène, un réseau d'observateurs de la moule zébrée est constitué. Les citoyens désireux d'y adhérer peuvent le faire via internet ou en rejoignant par courriel ou téléphone sa responsable, madame Louise Lapierre, aux coordonnées suivantes : Direction de la faune et des habitats, Édifice Marie-Guyart, 675, boulevard René-Lévesque Est,11e étage (Boîte 92), Québec (Québec) G1R 5V7 (Téléphone : 418 521-3940, poste 4497)

Pour tout renseignement sur la moule zébrée et les espèces aquatiques nuisibles, on peut rejoindre par téléphone l'une ou l'autre des directions régionales ministérielles du Ministère ou encore les services d'accueil et de renseignement au numéro 1 800 561-1616.

La stratégie québécoise sur les espèces aquatiques nuisibles s'inscrit par ailleurs au titre des actions effectuées au sein du volet « Biodiversité » du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000.

- 30 -

SOURCE :

Guy Gagnon, conseiller en communication
Direction des Communications
(418) 521-3823, poste 4915
Courriel : guy.gagnon@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Louise Lapierre, biologiste
Direction de la Faune et des Habitats
(418) 521-3940, poste 4497
Courriel : louise.lapierre@menv.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017