Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN SOULIGNE L'INAUGURATION D'UNE NOUVELLE SECTION DE L'USINE DE RECYCLAGE DE PNEUS ROYAL MAT INC.

Beauceville, le 21 septembre 1999 - Participant à l'inauguration de la nouvelle section de l'usine Royal Mat inc., le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, a voulu féliciter cette entreprise de la Beauce dont les réussites dans le secteur du recyclage des pneus hors d'usage sont autant de contributions à la réalisation du Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008.

« Bel exemple d'entrepreneurship, ce projet répond aux deux valeurs fondamentales du Plan d'action québécois », a souligné le ministre Bégin. « Recycler ou valoriser les pneus hors d'usage qui autrement s'empileraient sur les lieux d'entreposage permanent est un geste primordial pour la protection de l'environnement et la conservation des ressources. C'est aussi un geste de plus pour la croissance économique et la création d'emploi au Québec », a précisé M. Bégin.

Pionnière de l'industrie québécoise du recyclage de pneus, Royal Mat inc. transforme déjà à elle seule l'équivalent de 1,6 million de pneus automobile annuellement et pourra, par l'ajout de sa nouvelle section, accroître sa performance jusqu'à l'équivalent de 3 millions de pneus hors d'usage. Les pneus ainsi transformés en poudrette servent à la fabrication de produits variés tels que garde-boue, pneus pleins à usage multiple, tapis d'étable, panneaux d'insonorisation et revêtement de sol. Depuis l'implantation de son usine au début des années 1990, cette entreprise a suscité la création de plus de 75 emplois.

De plus, rappelons que le Plan d'action québécois vise à mettre en valeur 85 % des pneus hors d'usage récupérables annuellement d'ici 2008. Selon une évaluation effectuée par RECYC-QUÉBEC en juin 1999, 4,4 millions de pneus d'automobile et 350 000 pneus de camion, soit l'équivalent de 6,4 millions de pneus automobile (ÉPA) sont vendus annuellement. Cet organisme a par ailleurs offert son soutien à Royal Mat inc., depuis sa création, par une aide financière totalisant 2 539 703 $.

Pour le projet inauguré aujourd'hui, Investissement-Québec a également contribué à sa réalisation par un prêt participatif de 1 400 000 $ et en garantissant un prêt de 4 000 000 $. « Nous participons au développement des entreprises en garantissant le financement de leurs projets ambitieux en complémentarité avec les institutions financières. Nous croyons important de soutenir des entreprises telles que Royal Mat inc., de façon à ce qu'elles demeurent compétitives dans le contexte de la mondialisation des marchés », a indiqué le directeur régional du Sud-Est du Québec d'Investissement-Québec, M. Michel Bourgault.

Par le Programme de gestion intégrée des pneus hors d'usage créé en 1996, le gouvernement québécois appuie financièrement les entreprises de recyclage et de valorisation des pneus hors d'usage. L'instauration , le 1er octobre prochain, d'un droit environnemental de 3 $ payable à l'achat d'un pneu neuf d'automobile ou de camion, servira à consolider ce programme créateur d'emploi dont l'objectif ultime est de faire progressivement disparaître les lieux d'entreposage permanent de pneus hors d'usage des paysages québécois.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : 418-521-3823, poste 4163
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : 418-523-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017