Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

« L’ACCUMULATION DE PNEUS HORS D’USAGE PROVENANT DE L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC SERA INTERDITE », A FAIT SAVOIR LE MINISTRE PAUL BÉGIN

Québec, le 29 septembre 1999 – En réaction à certains propos parus dans les médias aujourd’hui, le ministre de l’Environnement, M. Paul Bégin, a tenu à rassurer la population et a rappelé qu’un des principaux objectifs du droit environnemental payable, à compter du 1er octobre prochain, à l’achat de pneus vise précisément à interdire l’accumulation de pneus hors d’usage.

À cette fin, le Programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage sera modifié pour assurer la fermeture des lieux d’entreposage permanent. Ainsi, seuls les titulaires d’un permis pourront poursuivre l’accumulation de pneus et ce, pour la durée non écoulée de leur permis. Par ailleurs, aucun exploitant ne pourra poursuivre l’accumulation de pneus hors d’usage provenant de l’extérieur du Québec, notamment ceux des zones limitrophes de l’Ontario ou des États-Unis.

« Cette importante modification, a souligné le ministre Bégin, contribuera sans aucun doute à prévenir les risques majeurs de contamination en cas d’incendie, comme celui qui s’est produit sur le site d’entreposage à Saint-Amable, en 1990, et à enrayer les coûts élevés pour la réhabilitation de tels lieux. Dans un tel contexte, a poursuivi le ministre, il devenait essentiel que le Québec se dote d’un droit environnemental visant l’élimination des quelque 25 millions de pneus hors d’usage. »

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

 Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017