Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

ÉLIMINATION DES BPC DONT LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT AVAIT LA GARDE À SAINT-BASILE-LE-GRAND ET À SHAWINIGAN-SUD ; REMISE DU RAPPORT FINAL

Québec, le 5 octobre 1999 – Le ministre de l’Environnement, M. Paul Bégin, a transmis aujourd’hui aux maires de Saint-Basile-le-Grand, M. Bernard Gagnon, et de Shawinigan-Sud, M. Maurice Héroux, une copie du rapport final des opérations d’élimination des BPC dont il avait la garde dans ces deux municipalités et qui se sont déroulées en 1998. Ce document constitue le point final de toutes les opérations gouvernementales d’élimination et de restauration faisant suite à l’incendie d’un entrepôt grandbasilois contenant principalement des BPC, le 23 août 1988.

Le ministre Bégin s’est dit réjoui de mettre enfin un point final à cette saga des BPC : « Les quelque 23 700 tonnes de matières contaminées aux biphényles polychlorés (BPC) qui étaient entreposées dans les cinq sites sous la garde ministérielle ont été entièrement gérées et éliminées dans des centres autorisés d’élimination du Québec et de l’Alberta. C’est une page importante de l’histoire environnementale du Québec qui vient d’être tournée », a déclaré le ministre Bégin.

« Comme vous le savez, lors de la campagne électorale de 1994, j’avais promis une décision gouvernementale sur l’élimination des BPC entreposés à Saint-Basile-le-Grand et ce, en concertation avec les citoyennes et citoyens, les membres du Comité de vigilance et les élus municipaux. Aujourd’hui, je tiens à saluer le travail de tous les intervenants dans ce dossier », de souligner la députée de Chambly et ministre des Relations internationales, Mme Louise Beaudoin.

L’essentiel des travaux d’élimination des BPC dont le ministère de l’Environnement avait la garde à Saint-Basile-le-Grand a débuté en juin 1998 et s’est terminé en décembre de cette même année. Pour ceux de Shawinigan-Sud, ils ont été éliminés en septembre 1998. C’est aussi en 1998, au cours de l’été, que le Ministère a disposé des BPC dont il avait la garde à Saint-Lazare et à Pointe-aux-Trembles (Montréal). Notons que le Ministère avait déjà procédé en 1996 et 1997 à l’incinération des BPC dont il avait la garde à Manic Deux.

Les travaux de transport et d’élimination des BPC ont été effectués par la société Cintec Environnement inc. de Ville La Salle et la surveillance, ainsi que le suivi environnemental des travaux, ont été réalisés par la société Tecsult Environnement inc. de Montréal.

À Saint-Basile-le-Grand, tout comme à Shawinigan-Sud et à Manic-Deux, le ministère de l’Environnement a travaillé en étroite collaboration avec les comités de vigilance locaux qui représentaient les intérêts de leurs populations respectives.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

POUR INFORMATION :

Robert Noël de Tilly
Direction des politiques du secteur industriel
Tél. : (418) 521-3950

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017