Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

FORUM MINISTÉRIEL SUR LES MÉCANISMES DE KYOTO :
LE MINISTRE PAUL BÉGIN RÉITÈRE LA POSITION DU QUÉBEC DANS LA LUTTE CONTRE LES GAZ À EFFET DE SERRE

Québec, 8 octobre 1999 – Participant au Forum ministériel sur les mécanismes de Kyoto qui se déroule actuellement à Ottawa, le ministre de l’Environnement du Québec, monsieur Paul Bégin, a rappelé que le Québec a endossé les termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. « En adhérant à la Convention-Cadre, le Québec exerce sa responsabilité quant à sa mise en œuvre sur son territoire et travaille à définir ses propres politiques, ses programmes et ses stratégies pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto », a précisé monsieur Bégin.

Notons que ce Forum réunit des ministres d’une trentaine de pays ayant ratifié la Convention-cadre et vise notamment à préparer la prochaine Conférence des Parties qui se tiendra à Bonn, du 25 octobre au 5 novembre 1999.

Le ministre de l’Environnement y a témoigné de l’engagement des grandes industries québécoises à continuer d’une part, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dès maintenant sans attendre le début de la première période de budget en 2008 et d’autre part à miser sur l’hydroélectricité qui constitue une source d’énergie propre et renouvelable que le Québec a choisi stratégiquement de développer. « Aujourd’hui, notre société nationale, Hydro-Québec, est reconnue mondialement pour son expertise et contribue, dans différents pays, au développement d’une énergie propre et renouvelable », a-t-il déclaré.

Désireux de faire sa part au niveau international, le Québec a mis sur pied son propre mécanisme de concertation et travaille intensément, en étroite collaboration avec ses organismes partenaires, à l’élaboration d’un plan d’action québécois pour répondre aux objectifs de réduction fixés dans le Protocole de Kyoto. Parallèlement à ces initiatives, le Québec a développé une expertise de haut niveau en matière de système d’inventaires des émissions et de système de prévision de la demande énergétique et des émissions de GES. Il s’apprête d’ailleurs, à offrir cette expertise à une clientèle internationale.

« Les changements climatiques représentent l’enjeu environnemental du 3e millénaire. Ils nous interpellent tous. Nous devons assumer nos responsabilités face aux générations futures », a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Renée Lebrun, conseillère en communication
Direction des Communications
(418) 521-3823, poste 4189
Courriel : renee.lebrun@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
(418) 521-3911

 Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017