Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, MONSIEUR PAUL BÉGIN ET LA PRÉSIDENTE DE RECYC-QUEBEC S’ASSOCIENT AU MUSÉE DE LA CIVILISATION POUR LANCER L’ÉVÉNEMENT REGARDS SUR L’ENVIRONNEMENT - LA CAPITALE REÇOIT

Québec, le 21 octobre 1999 - Dans le cadre de l’événement Regards sur l’environnement - la Capitale reçoit, le ministère de l’Environnement et RECYC-QUÉBEC s’associent au Musée de la civilisation du Québec pour offrir aux Québécoises et aux Québécois, une série de conférences ainsi que des activités culturelles et éducatives qui leur permettront de se familiariser avec les différentes questions environnementales de l’heure. Ce projet place l’environnement au centre des grands enjeux de notre société et vise à mobiliser encore davantage la population québécoise pour préserver nos ressources si précieuses.

Pour le ministre Paul Bégin : « Cet événement s’inscrit dans le cadre des préoccupations du ministère de l’Environnement qui sont étroitement liées au développement durable, un axe prioritaire de la stratégie économique du gouvernement québécois. Je souhaite que ces activités alimentent la réflexion populaire sur ces enjeux fondamentaux qui touchent de près notre société. Pour cette occasion, la Capitale accueille des conférenciers de grands renoms et convie la population québécoise à participer aux activités de qualité qui seront offertes. »

L’événement Regards sur l’environnement - la Capitale reçoit permet de rejoindre un vaste public. Des conférenciers d’envergure internationale viendront entretenir les participants des grands enjeux environnementaux de ce tournant du siècle à savoir les changements climatiques, l’eau, l’éthique environnementale, la gestion des matières résiduelles et, sur une note humoristique, le gaspillage des ressources. De plus, des activités culturelles et éducatives sur mesure rejoindront les jeunes en tant qu’héritiers de l’environnement. Ils leur communiqueront aussi le goût et la volonté d’agir en faveur de sa préservation. En étant plus conscients de l’impact de leurs gestes, les jeunes seront mieux outillés pour devenir des citoyennes et des citoyens responsables de leur environnement.

S’exprimant sur la variété d’activités éducatives et culturelles au programme de Regards sur l’environnement - la Capitale reçoit, la présidente de RECYC-QUÉBEC, madame Denyse Gouin, a pour sa part précisé : « Voilà autant de moyens pour RECYC-QUÉBEC d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les jeunes et les adultes à vivre en citoyennes et citoyens responsables, conscients des limites de l’environnement et de l’importance d’en préserver les ressources. »

Le ministre Paul Bégin a précisé : « Quand on sait que le succès de toute intervention en environnement dépend de la participation et de la complicité des acteurs socio-économiques et de l’ensemble de la population québécoise, on comprend aisément le rôle que joue ce type d’activités de sensibilisation, d’information et de réflexion. »

Rappelons que l’événement Regards sur l’environnement - la Capitale reçoit se tient à Québec, au Musée de la civilisation, de novembre 1999 à mai 2000. Les informations à ce sujet sont disponibles sur les sites Internet des partenaires, dont celui du Musée de la civilisation à l’adresse suivante : http://www.mcq.org

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

POUR INFORMATION :

Marjolaine Leclerc
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192
Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394

 Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017