Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RÉVOCATION DES CERTIFICATS D’AUTORISATION DE LA PISCICULTURE APPARTENANT À MONSIEUR JACQUES THAUVETTE SITUÉE À NOTRE-DAME-DU-LAUS

Saint-Eustache, le 18 novembre 1999 – Le ministère de l’Environnement a signifié aujourd'hui, à monsieur Jacques Thauvette, la révocation de ses certificats d’autorisation pour la construction, l’exploitation et l’agrandissement de sa pisciculture au Lac Forgeron dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, dans la MRC Antoine-Labelle. Les apports importants de phosphore de la pisciculture ont mis en cause au cours des dernières années l'équilibre écologique du Lac Forgeron.

Une étude commandée par le ministère de l'Environnement a démontré que la concentration en phosphore observée au Lac Forgeron est anormalement élevée, mettant ainsi en danger l'usage récréatif du lac, l'habitat de certaines espèces de poissons, les activités de pêche s'y rattachant et la qualité du milieu recherchée par les riverains.

Compte tenu que la principale cause de la détérioration de la qualité de l'eau du lac est un apport trop grand de phosphore, la fermeture de la pisciculture permettra une réduction de la concentration du phosphore de façon à assurer la réhabilitation de ce plan d'eau.

Le propriétaire de la pisciculture peut contester cette révocation devant le tribunal administratif du Québec dans les 30 jours suivant cette notification.

- 30 -

SOURCE ET INFORMATION :

Alain Lavoie
Direction régionale des Laurentides
Tél. : (450) 623-7811, poste 265
Courriel : alain.lavoie@menv.gouv.qc.ca

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017