Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

L’EAU ET L’HUMANITÉ AU XXIe SIÈCLE

UNE CONFÉRENCE DE L’INGÉNIEUR, GÉOLOGUE ET GRAND VULGARISATEUR JEAN MARGAT DANS LE CADRE DE L’ÉVÉNEMENT REGARDS SUR L’ENVIRONNEMENT - LA CAPITALE REÇOIT

Québec, le 7 décembre 1999 — Dans le cadre de l’événement Regards sur l’environnement - La Capitale reçoit, le ministère de l’Environnement du Québec, RECYC-QUÉBEC et le Musée de la civilisation à Québec proposent une grande conférence de monsieur Jean Margat intitulée L’eau et l’humanité au XXIe siècle. Cette conférence est présentée le mardi 14 décembre 1999, à 19 h 30, à l’auditorium 1 du Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie à Québec, sous la présidence d’honneur du ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Québec, monsieur Paul Bégin. L’entrée est gratuite; le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver au (418) 643-2158.

Les pénuries d’eau, sans être universelles, vont prendre au XXIe siècle assez d’ampleur pour poser un problème d’importance mondiale. Ces pénuries seront le résultat de la croissance des demandes face à cette ressource limitée, et, en partie détériorée par l’être humain. De plus, on a tendance à surévaluer la quantité. Ainsi, au cours du prochain siècle, les citoyennes et citoyens devront modifier leur comportement et consentir des efforts économiques importants pour s’approvisionner en eau. Il devient donc tout aussi important de préserver cette ressource que d’en optimiser son utilisation et ce, le plus équitablement possible sur le plan mondial.

Pour faire face à ces problèmes, il est nécessaire, selon monsieur Margat, de concilier vérité des coûts et équité sociale, bien-être et préservation de la nature.

Jean Margat est un grand vulgarisateur spécialisé dans la comptabilité nationale de l’eau et la prospective. Très sollicité, il agit comme expert auprès de nombreuses organisations internationales (PNUD, UNESCO, FAO, OCDE, CCE, Banque mondiale) et a rédigé plusieurs ouvrages et publications sur l'évaluation, l’économie et la gestion des ressources en eau.

L’eau et l’humanité au XXIe siècle, avec Jean Margat, le mardi 14 décembre 1999, à 19 h 30, à l’auditorium 1 du Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec. Entrée gratuite. Réservation requise au 643-2158.

- 30 -
SOURCE :
Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 

POUR INFORMATION :

Marjolaine Leclerc
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394, poste 23
Danielle Langlois
Musée de la civilisation
Tél. : (418) 643-2158, poste 203

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017