Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
UNE CONFÉRENCE DE JOSÉ A. PRADES
DANS LE CADRE DE L’ÉVÉNEMENT

REGARDS SUR L’ENVIRONNEMENT - LA CAPITALE REÇOIT

Québec, le 14 janvier 2000 — Dans le cadre de l’événement Regards sur l’environnement - La Capitale reçoit, le ministère de l’Environnement du Québec, RECYC-QUÉBEC et le Musée de la civilisation proposent une conférence de monsieur José A. Prades intitulée Les changements climatiques. Cette conférence est présentée le mardi 25 janvier 2000, à 19 h 30, au Musée de la civilisation.

À cette occasion, M. Prades traitera des questions reliées à la gestion des gaz à effet de serre et à l’écomobilité urbaine ainsi que des nouvelles formes de solidarité sociale qu’entraîne la lutte des changements climatiques. Il abordera également, dans ses grandes lignes, les éléments d’un programme de recherche qu’il dirige et qui porte sur la rénovation du transport terrestre dans une perspective de sauvegarde de l’environnement et de promotion du développement économique et social. Lors de sa conférence, M. Prades démontrera l’intérêt de cette recherche intégrative ainsi que la nécessité de tels travaux de recherche pour évoluer vers une société durable.

Directeur et responsable administratif du Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion de l’environnement (GREIGE) et membre du Conseil académique de l’Institut des Sciences de l’environnement de l’UQAM, M. Prades est reconnu aux États-Unis et en Europe comme un éminent sociologue spécialisé en environnement. Il a enseigné dans de grandes universités européennes, notamment comme professeur invité à la Sorbonne. Plusieurs de ses recherches sont consacrées à la gestion intégrée de l’environnement et du développement ainsi qu’à l’éthique environnementale et l’esprit de l’écologisme. De nombreux ouvrages collectifs traitant de la gestion de l’environnement et du développement ont été publiés sous sa direction. Il a publié, entre autres, L’éthique de l’environnement et du développement, paru en 1995 aux Presses universitaires de France.

Les changements climatiques, avec José A. Prades, le mardi 25 janvier 2000, à 19 h 30, à l’auditorium 1 du Musée de la Civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec. Entrée gratuite. Réservation requise au 643-2158.

- 30 -
SOURCE :
Caroline Drouin, attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
(418) 521-3911
 
 

POUR INFORMATION :

Marjolaine Leclerc
Ministère de l’Environnement
(418) 521-3823, poste 4192

Danielle Langlois
Musée de la Civilisation
(418) 643-2158, poste 203

Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
(418) 643-0394, poste 23
 
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017