Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Phénix de l'environnement 2000LES PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT 2000 SONT LANCÉS

Montréal, le 9 février 2000 – Pour une troisième année consécutive, ce concours qui s’adresse aux artisans québécois du développement durable, vient souligner les réalisations exceptionnelles d’individus, d’organismes ou d’entreprises dans le domaine de la protection de l’environnement et de la conservation des ressources.

Symbole évocateur du développement durable, le nom de ce concours fait référence à la légende du Phénix, « cet animal fabuleux, oiseau unique de son espèce, qui vivait plusieurs siècles et qui, brûlé, renaissait de ses cendres » (Dictionnaire Le Petit Robert).

Des Phénix, soit 21 au total, seront attribués dans huit catégories : conservation de la biodiversité; utilisation durable et restauration de la biodiversité; intégration d’un système de gestion environnementale; innovation, exportation et utilisation de technologies; réalisation d’un programme de récupération; développement du recyclage; éducation et sensibilisation; et jeunesse.

Les Phénix de l’environnement sont le fruit d’un partenariat exceptionnel entre le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Industrie et du Commerce, Recyc-Québec, Collecte sélective Québec, la Fondation québécoise en environnement et la Grappe de développement des industries de l’environnement.

Plusieurs commanditaires sont associés à cet événement, soit A. Lassonde inc., Alcan Aluminium ltée, Bell Canada, l'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada, Le Devoir, Le Soleil, Rebuts solides canadiens (Groupe Tiru), la Société des alcools du Québec, Tetra Pak Canada inc. et Unical inc.

Le gala des Phénix de l’environnement

Les Phénix de l’environnement seront décernés lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera le jeudi 25 mai 2000 au Palais Montcalm, à Québec, en présence des représentants du milieu, du ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre de la région de la Capitale nationale, monsieur Paul Bégin, et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, monsieur Guy Julien. Plus de 600 personnes sont attendues à cette soirée d’excellence.

Par ailleurs, en raison de leur contribution remarquable à la cause de l’environnement, de nouvelles personnalités feront leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix qui compte maintenant vingt membres réputés.

Le jury de cette année sera présidé par monsieur Harvey Mead, président de l’Union québécoise pour la conservation de la nature. Il est aussi composé des personnes suivantes : madame Claire Bolduc, présidente de l’Ordre des agronomes du Québec, monsieur Marc Boutet, co-président du Sommet du Québec et de la Jeunesse, Monsieur Georges Émond, maire de Deauville, monsieur Jean-Charles Gagné, rédacteur en chef de La Terre de chez nous, monsieur Jean-Pierre Revérêt, biologiste et économiste de l’Institut des sciences de l’environnement, de l’UQAM, et de monsieur Georges Richer, vice-président Approvisionnements, de la compagnie Kruger.

Pour s’inscrire

La date limite pour poser sa candidature aux Phénix de l’environnement est fixée au 3 mars 2000. Pour plus d’information, on peut contacter le secrétariat du concours en composant le 514-987-8094, ou par courriel (phénix@coselective.qc.ca). On peut également visiter le site Internet des Phénix à l’adresse suivante : http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/

- 30 -

SOURCE :

Stella Anastasakis
Coordonnatrice du concours
Tél. : 514-987-8094
Louise Barrette
Directions des communications
Tél : 418-521-3823, poste 4163
Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 418-643-0394
Claude Paquin
Ministère de l’Industrie et du Commerce
Tél. : 418-691-5698, poste 4114

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017