Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE CENTRE D’EXPERTISE EN ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC REÇOIT L’ACCRÉDITATION GUIDE ISO/CEI 25

Québec, le 14 février 2000 — Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) du ministère de l’Environnement du Québec vient d’obtenir l’accréditation Guide ISO/CEI 25 du Conseil canadien des normes (CCN). Cette reconnaissance confirme une nouvelle fois, l’expertise du Centre ainsi que la compétence de son personnel en matière d’analyse de laboratoire dans le domaine de l’environnement.

Par l’ensemble de ses réalisations et par l’obtention de cette accréditation, le Centre d’expertise, qui occupe une niche de haute technicité et de savoir-faire en analyse environnementale donne une démonstration concrète des orientations ministérielles visant à ajuster ses façons de faire afin d’améliorer la qualité de sa prestation de services tant aux citoyens qu’aux entreprises partenaires. L’obtention de cette accréditation est d’autant plus probante que, quotidiennement, le personnel de l’organisation, joue un rôle d’expert tant pour le Ministère que pour les entreprises privées et gouvernementales faisant appel à ses services. Dans plusieurs dossiers nationaux et internationaux, le CEAEQ sert de support complémentaire au réseau existant d’intervenants québécois par l’apport de connaissances et de techniques qu’il a éprouvées. Cette situation fait du Centre d’expertise un partenaire incontournable pour l’ensemble de la communauté scientifique et industrielle québécoise.

Madame Diane Jean, sous-ministre du ministère de l’Environnement a d’ailleurs précisé : « Avec cette reconnaissance, la compétence du personnel des deux laboratoires du Centre d’expertise en analyse environnementale a reçu un sceau officiel de ses pairs et cela rejaillit sur le ministère de l’Environnement en nous assurant une expertise de premier plan pour la réalisation de nos mandats ».

La mission du Centre d’expertise en analyse environnementale

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, créé en mai 1997, est la première unité autonome de service du ministère de l’Environnement. Sa mission principale consiste à garantir la disponibilité, la qualité et la continuité de l’expertise et de l'information analytique pour les besoins du ministère. À l’occasion, il fournit des services à d’autres ministères, des municipalités et des industries.

Parallèlement, il administre depuis 1984 pour le compte du Ministère, le Programme québécois d’accréditation des laboratoires privés, municipaux et institutionnels oeuvrant en environnement. Ce programme décerne aux laboratoires du territoire une accréditation conforme à la norme Guide ISO/CEI 25. Le rayonnement de ce programme va déjà au-delà des frontières du Québec. En effet, le Laboratoire public d’Essais et d’Études du Maroc, dans le cadre d’une entente intervenue avec le ministre de l’Environnement, s’est inscrit au programme pour l’obtention d’une reconnaissance du Ministère.

Rappelons que le ministère de l’Environnement du Québec par le CEAEQ avait lancé le Programme d’accréditation d’échantillonnage environnemental (PAÉE). Ce programme a comme objectif d’assurer un leadership dans le secteur de l’échantillonnage en constituant un réseau d’entreprises accréditées dans les secteurs de l’air, du sol et de l’eau. Le PAÉE est accessible aux entreprises œuvrant dans le secteur de l’air et, plus particulièrement, en ce qui concerne les mesures ponctuelles aux cheminées. Ce programme s’étendra progressivement aux autres secteurs de caractérisation.

Le CEAEQ emploie au-delà d’une centaine de personnes et son budget annuel est d'environ 9 millions de dollars. Ses activités sont réparties dans trois locaux, soit un laboratoire situé à Laval pour les analyses régulières à caractère industriel, un laboratoire situé au Complexe scientifique à Sainte-Foy pour les analyses régulières de la qualité du milieu et le centre administratif comprenant, la Direction, les Services études ainsi que le Service de l'accréditation sont groupés dans les bureaux de du boulevard Hamel à Québec.

Pour de plus amples informations sur le Centre d’expertise en analyse environnementale du ministère de l’Environnement du Québec, on peut consulter le site Internet à l’adresse suivante : http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/index.htm

- 30 -

Photo disponible à l'adresse suivante :

http://www.menv.gouv.qc.ca/communiques/2000/photo_ceaeq.htm

SOURCE :

Marjolaine Leclerc
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

Robin Timmons
CEAEQ
Tél. : (418) 643-1301, poste 228

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017