Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROGRAMME D’AIDE AUX ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE OEUVRANT DANS LE SECTEUR DE LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES :

PLUS DE 4 MILLIONS DE DOLLARS SONT INJECTÉS POUR SOUTENIR 19 ENTREPRISES ET DES CENTAINES D’EMPLOIS EN ENVIRONNEMENT, ANNONCE LE MINISTRE BÉGIN

Québec, le 6 avril 2000 – Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, annonce que plus de quatre millions de dollars seront injectés pour soutenir 19 organismes actifs dans la récupération, le recyclage et la revente des matières résiduelles dans onze régions du Québec.

Ces premiers projets à être financièrement appuyés à l’intérieur du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur des matières résiduelles, permettront la consolidation de quelque 189 emplois et la création de 143 autres.

« Je me réjouis du succès de ce nouveau programme qui répond à un véritable besoin dans les collectivités visées. Le dynamisme dont font preuve les entreprises du secteur communautaire démontre jusqu’à quel point le Québec peut compter sur elles pour consolider ses efforts dans le domaine de la saine gestion des matières résiduelles », a souligné le ministre Bégin.

Selon madame Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l’économie sociale, « ces projets révèlent bien l’émergence d’un nouvel entrepreneuriat collectif, essentiellement créateur d’emplois durables et préoccupé de trouver des solutions originales et pertinentes aux problèmes environnementaux ».

Quant au président de l’Association des centres locaux de développement du Québec (CLD), monsieur Yvon Leclerc, il s’est dit notamment « très fier que le nombre et la qualité des projets mis de l’avant par les organismes locaux soient le reflet du dynamisme qui prévaut dans l’ensemble des collectivités du Québec ». Monsieur Leclerc s’est également dit fier du travail effectué par les CLD auprès des promoteurs dans le cadre de ce programme.

Lancé en décembre 1999 dans le contexte du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles vise à soutenir la création ou le développement d’emplois durables axés sur la remise en état, le recyclage ou la revente de matières ou produits rebutés. Les électroménagers, les textiles, les meubles, les surplus ménagers, les résidus de construction, de rénovation, de démolition de même que les résidus domestiques dangereux sont des exemples de produits visés par ces activités de récupération.

Ce programme est doté d’un budget de 17 millions de dollars répartis sur cinq ans. Les entreprises admissibles sont des coopératives ou des organismes à but non lucratif, tels les ressourceries, les déchetteries et les autres entreprises vouées à la mise en valeur des matières résiduelles. Les centres locaux de développement agissent comme porte d’entrée des demandes de subvention conformément à leur mandat d’intégrer dans un guichet multiservice les mesures d’aide et de soutien technique et financier à l’entrepreneuriat.

LES PROJETS SOUTENUS FINANCIÈREMENT

Région du Bas-Saint-Laurent

Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia inc. (Amqui)

Cet organisme verra à la création de l’entreprise « Bout de papier », laquelle travaillera à la récupération du papier fin pour le transformer en papier artisanal à valeur ajoutée. Les cartes de souhait, papiers à lettre, signets, papiers parchemin et albums photos ainsi produits seront mis en vente tant dans les boutiques de la Matatédia qu’à l’extérieur. Le gouvernement du Québec investit 12 500 $ dans ce projet. Le CLD associé à ce projet est le CLD de La Matapédia.

Ressourcerie du Bas-du-Fleuve (Saint-Cyprien)

Le gouvernement du Québec injecte 294 000 $ dans l’agrandissement et la modernisation de cette entreprise qui gère un centre régional de récupération et de vente de textiles et exploite, sur une base expérimentale, un centre de récupération et de mise en valeur du bois de construction, un centre de dépôt de la collecte sélective municipale et un centre de formation en récupération. Le CLD associé à ce projet est le CLD de la région de Rivière-du-Loup.

Carrefour d’initiatives populaire de Rivière-du-Loup

En collaboration avec la Ressourcerie du Bas-du Fleuve, le Carrefour d’initiatives populaire de Rivière-du-Loup verra à la mise sur pied d’un Centre multiservice de réutilisation. Le gouvernement du Québec apporte une contribution financière de 17 000 $ à ce projet qui comprendra notamment un atelier de réparation de meubles usagés et un comptoir de vente. Le CLD associé à ce projet est le CLD de la région de Rivière-du-Loup.

Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ressourcerie de la Maison de quartier de Jonquière

Consortium regroupant six corporations ayant comme objectif la lutte contre la pauvreté, La Maison de quartier de Jonquière pourra assurer la consolidation de son comptoir de meubles. Quelque 300 000 $ sont investis dans ce projet par le gouvernement québécois afin d’appuyer la construction d’un entrepôt, l’amélioration du service de collecte des meubles et des électroménagers à domicile, le réaménagement de l’atelier de réparation et du comptoir de vente, ainsi qu’un nouveau plan de marketing. Le CLD associé à ce projet est le CLD du Fjord-du-Saguenay.

Corporation de développement de la récupération et du recyclage du Saguenay—Lac-Saint-Jean -Coderr-02 (Alma)

Dans le contexte de son projet « Façonnage du papier », l’entreprise Coderr-02 produit des rouleaux de papier pour les tables d’examen médical de même que du papier d’emballage à partir des rebuts de fabrication provenant des papetières et des imprimeries. Le gouvernement du Québec souscrit pour un montant de 60 000 $ à la réalisation de ce projet afin d’appuyer l’achat d’équipements plus performants et ce faisant, la récupération de 300 tonnes supplémentaires de papier par année. Le CLD associé à ce projet est le CLD de Lac-Saint-Jean-Est.

Comité de l’environnement de Chicoutimi

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 000 $ au Comité de l’environnement de Chicoutimi afin d’appuyer cette entreprise dans l’élaboration du projet « Écocube » visant à récupérer les résidus de plastique provenant des industries, commerces ou institutions de la région. Le CLD associé à ce projet est le CLD du Fjord-du-Saguenay.

Région de la Capitale Nationale

Concertation Recyclage Québec

Par le biais du projet « En vert et différences », Concertation Recyclage Québec verra à la création d’un établissement commercial pour la mise en marché de produits fabriqués par onze entreprises d’économie sociale de la région à partir de matières secondaires telles que les textiles, le bois, les vélos, livres usagés et résidus de peinture. Québec injecte 300 000 $ dans ce projet. Le CLD associé à ce projet est le CLD Québec-Vanier.

La Ressourcerie de Lac-Saint-Charles

Travaillant au recyclage et à la revente dans le domaines du vêtement, des électroménagers, meubles, vélos, et de la peinture, la Ressourcerie de Lac-Saint-Charles entreprendra la consolidation de ses activités. Le gouvernement du Québec souscrit pour un montant de 300 000 $ à la réalisation de ce projet qui inclut l’amélioration de la bâtisse, la construction d’un entrepôt, l’achat d’un camion et l’achat d’équipements de couture. Le CLD associé à ce projet est le CLD Charlesbourg-Haute-Saint-Charles.

Armée du salut Québec et Renaissance Québec

Occupant la filière du vêtement usagé dans la région de la Capitale Nationale, l’Armée du Salut Québec et Renaissance Québec sont les promoteurs du projet « Nouvelle entreprise ». Le gouvernement du Québec injecte une somme de 300 000 $ dans ce projet qui comprend l’ouverture d’un magasin de grande surface, la consolidation et le développement de réseaux de vente ouverts à l’exportation ainsi que la mise en place d’ateliers de revalorisation pour la vente à une clientèle industrielle. Le CLD associé à ce projet est le CLD Québec-Vanier.

La Ressourcerie de Portneuf

La Ressourcerie de Portneuf gère un magasin de revente de vêtements et d’articles domestiques usagés. Par le biais d’une aide financière de 200 000 $, le gouvernement québécois appuie la consolidation de cette entreprise qui pourra procéder à l’acquisition d’un édifice plus approprié à ses activités et moderniser les équipements de son atelier de couture. Le CLD associé à ce projet est le CLD de Portneuf.

Région de la Mauricie

Groupe RCM Inc. (Yamachiche)

Cette entreprise reconnue comme un centre adapté gère un centre de tri pour la collecte sélective, un atelier de façonnage du papier ainsi qu’un atelier de récupération des mandrins et de réusinage des embouts métalliques utilisés par les papetières. Québec investit 300 000 $ dans ce projet pour le réaménagement du centre de tri, l’achat d’équipements plus performants et l’achat d’un camion. Le CLD associé à ce projet est le CLD de la MRC de Maskinongé.

Région de l’Estrie

Les Plastiques de Wotton

Cette entreprise spécialisée dans la transformation des sacs et pellicules de films par floconnage vise l’ouverture d’un nouveau marché pour ses produits. Le gouvernement du Québec injecte 300 000 $ dans ce projet. Le CLD associé à ce projet est le CLD de la MRC d’Asbestos.

Région de Montréal

Centre Vie-Soleil (Montréal)

Organisme qui appuie les jeunes dans des projets d’intégration au marché de l’emploi, Centre Vie-Soleil verra à la création de l’entreprise « MatMontréal » dont la spécialité sera la récupération de matelas et le recyclage des matériaux qui en sont les composantes. La participation financière du gouvernement du Québec à ce projet est de 289 000 $. La SODEC de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (mandataire du CLD de Montréal) est associée à ce projet.

Industrie Goodwill Renaissance Montréal

Oeuvrant dans la récupération et la revente de biens de consommation usagés tels que les vêtements, les meubles, les ordinateurs, les articles de bureau et de sport, les jouets et les livres, Renaissance Montréal gère cinq magasins de revente particulièrement axés sur la revente de fripe à prix modique (Fripe-Prix). Par le biais d’une aide financière de 300 000 $, Québec vise appuyer la consolidation de cette entreprise, notamment l’installation de boîtes de dons supplémentaires sur l’île de Montréal, et d’un centre de tri. La CDEC Centre-Nord (mandataire du CLD de Montréal) est associée à ce projet.

Région de l’Abitibi-Témiscamingue

Collectif jeunesse du Témiscamingue (Ville-Marie)

Cet organisme a mis en place l’entreprise « On en sort du bois » visant la récupération et la transformation du bois et autres matériaux (métaux, portes et fenêtres) issus du démantèlement de bâtiments agricoles. Les matières secondaires ainsi transformées en atelier d’ébénisterie serviront notamment à la fabrication de meubles et d’articles de décoration intérieure. Québec investit 300 000 $ dans la consolidation de l’entreprise qui offre également, aux fins de rénovation et de construction, des matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction. Le CLD associé à ce projet est le CLD du Témiscamingue.

Région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Centre de Récupération Ré-Utiles inc. (Havre-aux-Maisons)

La construction d’une ressourcerie-déchetterie par cette entreprise s’inscrira comme un complément aux installations du Centre régional de compostage, récupération et incinération des Îles-de-la-Madeleine. La participation financière du gouvernement québécois dans ce projet visant, entre autres, l’aménagement d’un atelier pour la remise en état d’objets réutilisables, et d’un comptoir de vente, s’élève à 274 000 $. Le CLD associé à ce projet est le CLD des Îles-de-la-Madeleine.

Région de la Chaudière-Appalaches

Cartonek Inc. (Sainte-Marie)

Cette entreprise verra à réaliser une étude d’opportunité et de marché pour la fabrication de pots biodégradables à partir de carton. Par une contribution de 19 000 $, Québec appuie ce projet visant l’implantation d’une nouvelle unité de transformation. Le CLD associé à ce projet est le CLD de la Nouvelle-Beauce.

Région de la Montérégie

Atelier du Chômeur (Sorel)

Cet organisme a mis sur pied le projet « Recyclo-Centre » oeuvrant dans le secteur du vêtement, du meuble et des électroménagers. La participation financière du gouvernement du Québec à ce projet, qui s’élève à 300 000 $, permettra l’aménagement d’un atelier de réparation pour les électroménagers et l’installation d’une centre de répartition. Le CLD associé à ce projet est le CLD du Bas-Richelieu.

Région du Centre-du Québec

Recupaide International Inc. (Drummondville)

Entreprise qui se spécialise dans la récupération et la revente de vêtements usagés tant pour le bénéfice des collectivités locales que des pays en voie de développement, Récupaide International Inc. verra à consolider ses activités. Québec investit 300 000 $ dans ce projet qui comprend l’agrandissement de l’atelier de réception des vêtements et l’agrandissement du plancher de vente. Le CLD associé à ce projet est le CLD Drummond.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
tél.: (418) 521-3823, poste 4163
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement
tél.: (418) 521-3911

   Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017