Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT APPUIE LA PUBLICATION DES PLANS DES INTERVENTIONS AGROENVIRONNEMENTALES DE LA PRODUCTION PORCINE QUÉBÉCOISE

Saint-Hyacinthe, le 20 avril 2000 – À titre de partenaire du Plan agroenvironnemental de la production porcine, le ministère de l’Environnement souligne l’initiative de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de se donner des plans d’intervention agroenvironnementale, documents visant à soutenir les 2 600 producteurs et productrices de porcs soucieux d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés d’ici 2004 en vue de protéger les écosystèmes et les ressources en milieu agricole.

Pour le ministère de l’Environnement, la réduction des multiples impacts de la pollution d’origine agricole passe par l’action concrète et par la responsabilisation de l’ensemble des entreprises et des associations du secteur agricole.

Pour sa part, le Ministère s’est donné pour objectif de travailler en concertation avec les acteurs concernés dans une optique de sensibilisation, de partage des responsabilités et de participation du milieu en vue de doter le Québec d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement. La réalisation des plans d’intervention agroenvironnementale, comme suite au portrait agorenvironnemental des fermes porcines du Québec, sera ainsi l’occasion de renforcer ses liens de collaboration avec les producteurs désirant prendre pleinement le virage vert.

Les exploitants de fermes porcines trouveront dans ces documents des cibles d’intervention privilégiées afin de réduire de façon significative les principales sources de pollution que sont le phosphore et les odeurs, notamment en passant par l’optimisation de l’activité d’épandage et la gestion des surplus de fumiers, certes parmi les moyens les plus prometteurs pour atteindre les résultats escomptés.

Rappelons que le ministère de l’Environnement travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie intégrée de réduction de la pollution d’origine agricole. Cette stratégie et les moyens d’action qui seront mis de l’avant, sur la base de la concertation et de la collaboration, auront pour principal objectif de concourir à assurer la protection de l’environnement en milieu agricole ainsi que l’utilisation durable des ressources, tout en permettant de maintenir la vitalité du milieu agricole.

À cet égard, la participation et la détermination des agriculteurs, dont les producteurs de porcs, ainsi que l’expertise des clubs agroenvironnementaux, firmes conseils et spécialistes en agroenvironnement seront autant d’atouts pour relever et partager ce défi avec succès.

- 30 -
SOURCE :
Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : 418-521-3823, poste 4163
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017