Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Les aventures du patrimoine :

UN SITE INTERNET D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT TOUT À FAIT NOVATEUR!

Québec, le 20 avril 2000 — Un site Internet d’éducation à l’environnement tout à fait novateur, Les aventures du patrimoine, vient d’être lancé à l’occasion du congrès annuel de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Associant l’apprentissage de la géographie, de l’histoire, de l’éducation à la citoyenneté, des sciences et de la technologie, ainsi que du français à l’expérience de vie du jeune dans son environnement naturel et construit, Les aventures du patrimoine s’inscrit comme une réalisation d’avant-garde conforme aux objectifs du nouveau Programme de formation de l’école québécoise.

Le projet a pris forme dans la suite des travaux d’un comité interministériel d’éducation à l’environnement où, pour la première fois, le patrimoine culturel était intégré à l’étude de l’environnement.

Les aventures du patrimoine est une initiative du ministère de l’Environnement et du ministère de la Culture et des Communications, appuyée par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Le retour du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier

Le premier titre des «Aventures» s’intitule «Le retour du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier» et s’adresse aux jeunes du 3e cycle du primaire. Avec Frederic Tolfrey, un jeune officier britannique en garnison à Québec de 1816 à 1821, ils explorent son lieu de pêche au saumon préféré, la gorge Déry.

La gorge Déry, un tronçon de la rivière Jacques-Cartier classé site historique, est devenue infranchissable pour le saumon. Quelle solution pourrait lui permettre de poursuivre sa montaison jusqu'aux frayères?

Par une démarche de résolution de problème, l’élève est amené à développer les compétences lui permettant de découvrir les richesses du patrimoine naturel et culturel de ce lieu historique, et de sa propre région. En citoyen responsable de la conservation et de la mise en valeur de son environnement, il est appelé à intervenir et, ainsi, à contribuer au développement durable de son milieu.

Devant l’écran, en classe, dans son milieu, au fil de recherches, d’enquêtes, de jeux et de mises en situation qu’il consigne dans un cahier d’activités téléchargeable et qu’il peut partager au moyen du babillard électronique, l’élève réalise divers apprentissages.

Ont collaboré à la réalisation de ce premier titre le ministère de l’Éducation, par l’entremise de son Programme de soutien à l’édition de matériel pédagogique, et la Commission scolaire de Portneuf, pour la validation pédagogique.

La Société linnéenne du Québec, avec le soutien du Fonds de l’autoroute de l’information, poursuivra le développement du site Les aventures du patrimoine. Un deuxième titre, «Le Domaine Joly-De Lotbinière», sera disponible en septembre 2000 pour le secondaire. Les aventures du patrimoine est hébergé dans le site Internet du Conseil des monuments et sites du Québec.

Les enseignantes et les enseignants sont invités à découvrir cet outil novateur d’éducation à l’environnement à l’adresse suivante : http://www.lesaventures.com

- 30 -
SOURCE :
Ginette Côté
Direction des communications
Ministère de la Culture et
des Communications
(418) 644-5291
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
(418) 521-3823, poste 4163

POUR INFORMATION :

Ministère de la Culture et
des Communications
Suzanne Bernier
(418) 643-6254
Bernard Caron
(418) 643-8997
Ministère de l'Environnement
Diane Bernier
(418) 521-3907, poste 4945

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017