Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Concours « Chapeau les filles! »

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET LA SOCIÉTÉ DE LA FAUNE ET DES PARCS DU QUÉBEC ACCORDENT UNE BOURSE D’ÉTUDES À MADAME RENÉE DUMAS

Québec, le 27 avril 2000 – Le ministère de l’Environnement et la Société de la faune et des parcs du Québec sont heureux de remettre à Renée Dumas, du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, une bourse d’études, dans le cadre du volet Environnement du concours « Chapeau, les filles! ». Cette dernière fait preuve de détermination en poursuivant des études dans le domaine de la conservation de la faune, un secteur d’emploi occupé majoritairement par les hommes. Madame Dumas est un exemple de persévérance et contribue, comme pionnière, à mener à une représentation plus équitable des femmes dans les métiers non traditionnels.

La bourse que reçoit Renée Dumas fait partie des onze bourses régionales qu’attribuent le Ministère et la Société dans le cadre du volet « Environnement » du concours « Chapeau les filles ». En plus de ces bourses régionales, un prix national sera remis le 8 mai prochain à la candidate qui aura été jugée la meilleure parmi les onze gagnantes régionales. Ce prix consiste en un stage rémunéré de 12 à 15 semaines d’une valeur de 5000 $ qui s’effectuera au Ministère ou à la Société. Après entente avec l’établissement d’enseignement, le stage donnera accès aux crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Les bourses régionales, pour leur part, sont remises aux meilleures candidates représentant la région de leur maison d’enseignement et qui poursuivent leurs études dans un domaine lié à l’environnement ou à la faune.

Depuis plusieurs années déjà, le Ministère et la Société se préoccupent de la place accordée aux femmes sur le marché du travail. Leur contribution à la mise en œuvre de la Politique en matière de condition féminine « Un avenir à partager…, Horizon 2003 » vise à encourager la participation des femmes dans les secteurs de la protection de l’environnement, de la conservation et de la mise en valeur de la faune.

Le Québec a besoin de personnel compétent, engagé dans sa profession et capable de relever des défis dans les domaines de l’environnement et de la faune dans lesquels les sciences et les technologies occupent une place importante. Il est très important que les jeunes femmes qui, comme Renée Dumas, étudient actuellement au secondaire et au collégial, poursuivent leurs efforts pour sortir des sentiers battus et misent sur leurs compétences pour exercer un métier dans ces secteurs d’avenir occupés traditionnellement par des hommes.

- 30 -
SOURCE :
Rock Gadreau
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4188
Courriel : rock.gadreau@menv.gouv.qc.ca
Claire Nadeau
Direction des communications
Société de la faune et des parcs
Tél. : (418) 521-3845, poste 4083
Courriel :
claire.nadeau@fapaq.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Sylvie Bisson
Direction des affaires
institutionnelles et du secrétariat
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3809, poste 4143
Courriel :
sylvie.bisson@menv.gouv.qc.ca
Nadine Vigneau
Direction des communications
Société de la faune et des parcs
Tél. : (418) 521-3851, poste 4123
Courriel :
nadine.vigneau@fapaq.gouv.qc.ca

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017