Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET RECYC-QUÉBEC S’ASSOCIENT AU MUSÉE DE LA CIVILISATION ET À L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR POUR ANNONCER LES NOMS DES GAGNANTS ET GAGNANTES DU CONCOURS HUMORISTIQUE RIRE VERT

Québec, le 29 avril 2000 – Dans le cadre de l’événement Regards sur l’environnement - La Capitale reçoit, le ministère de l’Environnement et RECYC-QUÉBEC se sont associés au Musée de la civilisation du Québec et à l’École nationale de l’humour pour tenir le Concours humoristique Rire Vert dont la cérémonie de remise de prix a eu lieu le vendredi 28 avril au Musée de la Civilisation. À cette occasion, les lauréats des 4e et 5e secondaires ainsi que du niveau collégial se sont mérités des prix allant de 150 $ à 800 $ pour la création d’un court texte ou d’une vidéo sur l’un des thèmes suivants : la gestion des matières résiduelles, les changements climatiques, la gestion de l’eau, l’agriculture dans le respect de l’environnement. Cette cérémonie s’est tenue en présence du porte-parole, le comédien M. Marc-André Coallier, de Mme Louise Richer, directrice de l’École nationale de l’humour ainsi que de M. Robert Lemieux, sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement, Mme Denyse Gouin, présidente de RECYC-QUÉBEC et Mme Claire Simard, directrice de la Conservation et de la Diffusion au Musée de la civilisation.

Pour M. Robert Lemieux : « Les nombreuses interventions réalisées par le ministère de l’Environnement ne sont couronnées de succès que si elles sont réalisées avec la participation ou la complicité de tous les acteurs socio-économiques et notamment, avec la participation des jeunes qui seront les décideurs de demain ».

Madame Denyse Gouin, présidente de RECYC-QUÉBEC, tenait par ailleurs à préciser : « L’information, la sensibilisation et l’éducation à la gestion durable des matières résiduelles sont des voies à privilégier pour accéder à une société responsable et viable pour les générations futures et l’humanité tout entière. L’humour rend accessible le message environnemental. Merci à ces jeunes qui l’ont compris et ont su le traduire en termes amusants mais non moins significatifs ».

Enfin, Mme Claire Simard, directrice de la Conservation et de la Diffusion au Musée a souligné : « Le Musée n'en est pas à sa première incursion dans le monde de l'environnement. Voilà un thème que le Musée, qui assume pleinement son rôle d'acteur social, n'hésite pas à aborder. Et nous savons que c'est un sujet qui préoccupe les jeunes comme en témoignent leur participation active à nos ateliers éducatifs, leurs visites dans nos expositions sur des enjeux environnementaux et, bien sûr, par l'imagination créative et l'humour intelligent dont ils ont fait preuve en créant les textes ou les numéros présentés dans le cadre du concours Rire Vert ».

L’événement Regards sur l’environnement - La Capitale reçoit dont les activités se tiennent au Musée de la civilisation depuis octobre dernier, a connu un franc succès et a permis de rejoindre un vaste public. Des conférenciers d’envergure internationale sont venus entretenir les participants des grands enjeux environnementaux de ce tournant du siècle, à savoir les changements climatiques, la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles et, sur une note humoristique, le gaspillage des ressources. De plus, des activités culturelles et éducatives sur mesure ont rejoint les jeunes en tant qu’héritiers de l’environnement afin de leur communiquer le goût et la volonté d’agir en faveur de sa préservation. « En étant plus conscients de l’impact de leurs gestes, les jeunes sont mieux outillés pour devenir des citoyennes et des citoyens responsables de leur environnement », d’ajouter le représentant du ministère de l’Environnement.

Rappelons que l’événement Regards sur l’environnement - La Capitale reçoit se poursuit à Québec, au Musée de la civilisation, jusqu’au 4 mai prochain, soit la date où sera présentée, par M. André Beauchamp, président de la firme de consultation Enviro-Sage et de la Commission sur la gestion de l’eau au Québec, Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), la conférence intitulée « L’éthique de l’environnement. Les informations à ce sujet sont disponibles sur les sites Internet des partenaires dont celui du Musée de la civilisation à l’adresse suivante : http://www.mcq.org/mcq/mcqagenda_enviro.html.

- 30 -
SOURCE :
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 

POUR INFORMATION :

Marjolaine Leclerc
Direction des communications
ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

Julie Gagnon
Musée de la civilisation
Tél. : (418) 643-2158

Marthe Beaumont
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394
 
 
ANNEXE
LISTE DES GAGNANTS DU
CONCOURS RIRE VERT
Photo disponible

Secondaire texte

Jean-Michel Couture, Lévis
Martin Lebrun, Lévis
Philippe Morin, Québec
David de Maupéou, Villemontel

Secondaire vidéo

Maxime Deschamps-Larue, Sainte-Anne-des-Lacs

Collégial texte

Sylvain Ratté, Saint-Jean Chrysostome
Patricia Descôteaux, Montréal
René Coignaud, Laval

Collégial vidéo

Patrice Bécotte, Plessisville
Martin Frankland, Montréal
Serge Yvan Bourque, Rimouski-Est

 Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017