Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

TROISIÈME ÉDITION DU GALA DES PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT HOMMAGE AUX ARTISANS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Montréal, le 19 mai 2000 - Pour une troisième année consécutive, Les Phénix de l’environnement rend hommage aux artisans du développement durable lors d’un gala qui se déroulera le jeudi 25 mai 2000, à 17 h, au Palais Montcalm, à Québec.

Vingt Phénix seront décernés à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises pour leurs réalisations exceptionnelles dans l’une des catégories suivantes : la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable et la restauration de la biodiversité, l’intégration d’un système de gestion environnementale, l’innovation, l’exportation et l’utilisation de technologies, la réalisation d’un programme de récupération, le développement du recyclage, l’éducation et la sensibilisation, de même qu’un prix spécial réservé à la jeunesse.

De plus, Les Phénix de l’environnement soulignera l’entrée au prestigieux Cercle des Phénix de deux personnalités connues qui ont voué leur carrière à l’avancement de la cause environnementale. M. Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement du Québec, a marqué la scène publique et inspiré de nombreuses actions gouvernementales en faveur de la protection de l’environnement et de la conservation des ressources. M. Louis-Gilles Francoeur, journaliste d’enquête, a consacré l’ensemble de son œuvre à faire connaître les grands enjeux environnementaux auprès de la population québécoise.

Cette année, quelque 170 candidatures ont été examinées par un jury indépendant, sous la responsabilité de M. Harvey Mead, président de l’Union québécoise pour la conservation de la nature.

Plus de 600 participants et participantes du milieu et des groupes scolaires sont attendus au gala. La cérémonie aura lieu en présence du ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, monsieur Guy Julien.

C’est en empruntant les voix de Luc Plamondon, Pôpa et Môman, Michel Tremblay et bien d’autres, que Pierre Verville animera la soirée. Les participants pourront apprécier le spectacle d’un groupe de jazz dirigé par Réjean Yacola et, en primeur, un groupes d’élèves de 6e année de l’école Georges-Étienne-Cartier de Saint-Antoine-sur-Richelieu qui interpréteront une chanson qu’ils ont composée, « Sauvons notre planète ».

Les Phénix de l’environnement est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Industrie et du Commerce, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec, la Fondation québécoise en environnement et la Grappe de développement des industries de l’environnement inc.

Plusieurs commanditaires sont associés à cet événement, soit, A. Lassonde inc., Alcan Aluminium Ltée, Bell Canada, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada, Le Devoir, Le Soleil, la Société des alcools du Québec, Tétra Pak Canada Inc., et Unical inc.

Le succès du gala repose également sur la contribution des autres partenaires, soit le Conseil de l’industrie laitière du Québec, la Société des alcools du Québec, A. Lassonde Inc, Labrador-Laurentienne, le Fonds de développement pour la coopération et l’emploi, les Composts du Québec, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, et CINTEC.

- 30 -

SOURCE :

Stella Anastasakis
Coordonnatrice du concours
Tél. : 514-987-8094
Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : 418-521-3823, poste 4163

POUR INFORMATION :

Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 418-643-0394
Suzane Chaloult
Ministère de l’Industrie et du Commerce
Tél. : 418-691-5698, poste 4386

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017