Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

IMPLANTATION D'UNE RESSOURCERIE À DELISLE

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC OCTROIE 300 000 $ AUX
ENTREPRISES DE RÉCUPÉRATION DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN.

Alma, le 19 mai 2000 - Le ministre des Ressources naturelles, ministre responsable de la région et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Jacques Brassard, est heureux d'annoncer au nom de son collègue, le ministre de l'Environnement, monsieur Paul Bégin, l'octroi d'une subvention de 300 000 $ à « Les Entreprises de Récupération du Saguenay-Lac-Saint-Jean » pour la réalisation d'une ressourcerie à Delisle.

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises d'économie sociale œuvrant dans le secteur des matières résiduelles, mis sur pied à la suite du lancement, par le ministre Bégin, du Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, en septembre 1998. Ce programme constitue l'une des actions mises de l'avant dans le Plan d'action québécois dont l'objectif majeur est la mise en valeur de plus de 65 % des matières résiduelles récupérables annuellement. Le programme vise à soutenir la création ou le développement d'emplois durables axés sur la remise en état, le recyclage ou la revente de matières ou produits rebutés. En mettant sur pied ce programme, doté d'un budget de 17 M $ sur cinq ans, le ministre Bégin témoignait sa reconnaissance pour l'apport important des entreprises d'économie sociale dans la gestion environnementale des matières résiduelles au Québec.

C'est ainsi que le promoteur « Les Entreprises de Récupération du Saguenay-Lac-Saint-Jean » s'est associé avec la MRC de Lac-Saint-Jean Est dans ce projet de construction et de gestion d'une ressourcerie pour le territoire de la MRC. Il s'agit d'un bâtiment dans lequel on recevra diverses matières résiduelles telles des électroménagers, des meubles et des matières secondaires en provenance de particuliers, d'entreprises, de commerces et d'institutions. Un tri systématique sera effectué en vue d'acheminer tout ce qui est réutilisable vers divers autres partenaires communautaires associés au projet qui verront à leur réinsertion sur le marché. La ressourcerie verra également à la disposition sécuritaire de produits tels l'asphalte, le béton et la terre et mettra sur pied un service permanent d'information à l'intention des divers utilisateurs.

Le ministre Jacques Brassard a tenu à souligner la concertation exemplaire qui a mené à l'annonce de cet important projet. « Le promoteur « Les Entreprises de Récupération du Saguenay-Lac-Saint-Jean » est très actif dans notre milieu et reconnu depuis près de 20 ans comme un leader en matière de valorisation des matières résiduelles. Il a su associer à sa démarche tous les acteurs communautaires du secteur qui assureront la remise sur le marché de toutes les matières résiduelles réutilisables, ainsi que la MRC de Lac-Saint-Jean Est qui devient un partenaire majeur du projet. Cette belle concertation constitue un gage solide de succès pour notre ressourcerie. Je tiens également à souligner le rôle important qu'a joué notre Centre local de développement dans l'élaboration et la concrétisation de ce projet », a conclu le ministre Brassard.

Rappelons que la ressourcerie créera cinq emplois permanents directs et que le coût de sa réalisation est évalué à 1,1 million de dollars.

- 30 -

SOURCE :

Marc Beausoleil
attaché de presse régional
(418) 668-6149
Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
(418) 521-3911

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017