Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

CRÉATION DE LA BOURSE DE MAÎTRISE GREEN-ENVIRONNEMENT QUÉBEC,
ANNONCE DE M. PAUL BÉGIN ET DE MADAME LOUISE FILION

Sainte-Foy, le 23 mai 2000 - Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la Région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, et la vice-rectrice de l’Université Laval, madame Louise Filion, annoncent la création de la Bourse de maîtrise GREEN-ENVIRONNEMENT QUÉBEC. La Bourse est créée dans le cadre de la Chaire en économique de l’énergie électrique de l’Université Laval, intégrée au Groupe de recherche en économie de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (GREEN), du département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. La contribution du ministère de l’Environnement s’élève à 25 000 $ par année pour une période de cinq ans, soit 125 000 $ au total.

Cette bourse, attribuée au mérite, financera chaque année une étudiante ou un étudiant qui sera inscrit à la maîtrise en économique à l’Université Laval et qui travaillera sous la direction d’un des membres du GREEN. Il s’agit d’une bourse de 18 000 $, couvrant une période de 16 mois, pour réaliser un mémoire de maîtrise portant sur un sujet lié à l’économie de l’environnement. Au cours de cette période, le ministère de l’Environnement du Québec accueillera chaque lauréat pour deux stages de 4 mois qui leur permettront d’œuvrer avec des spécialistes en environnement.

Au cours de l’événement, M. Paul Bégin a procédé à la remise de la première bourse à M. Dany Brouillette, étudiant au 2e cycle au Département d’économique de l’Université Laval. « L’économie de l’environnement est une science en plein essor et le Ministère a de plus en plus recours aux instruments économiques et aux autres mécanismes de marché pour atteindre des objectifs environnementaux. Cette bourse permettra à plusieurs étudiants en maîtrise d’approfondir cette sphère d’expertise nouvelle et prometteuse. Par le fait même et grâce aux stages qui seront offerts, leur intégration au marché du travail en sera facilitée » a déclaré le ministre Bégin. Enfin, le partenariat avec l’Université Laval découle aussi de la volonté gouvernementale de favoriser l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

Pour sa part, la vice-rectrice de l’Université Laval ajoutait que : « Le GREEN et le département d’économique se réjouissent de la création de cette nouvelle bourse. De nombreux liens très fructueux existent déjà entre le ministère de l’Environnement du Québec et le GREEN. La présente contribution nous aidera à formaliser cette relation par le biais de la formation d’étudiants de 2e cycle, dans le but de solidifier l’analyse de problématiques environnementales d’intérêt commun et de grande pertinence sociale. »

La Chaire en économie de l’énergie électrique a été créée le 11 mai dernier avec la participation financière de différents collaborateurs financiers dont Hydro-Québec, ministère des Ressources naturelles du Québec, l’Agence de l’efficacité énergétique, l’Université Laval, le ministère de l’Environnement du Québec et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’information relative à cette bourse est disponible sur internet à l’adresse suivante : http://www.green.ecn.ulaval.ca

- 30 -

SOURCE :

Marjolaine Leclerc
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192
Pierre Bégin
Université Laval
(418) 656-2131 poste 4713

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Joseph Doucet
Professeur et directeur du GREEN
Université Laval
Tél. : (418) 656-2332

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017