Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

EAU POTABLE : QUÉBEC ENTEND AMÉLIORER SON RÈGLEMENT

Québec, le 2 juin 2000 - « Le 3 mai dernier, lors du lancement du rapport du BAPE sur la gestion de l’eau, je me suis engagé à procéder rapidement à une modernisation du Règlement sur l’eau potable. J’annonce aujourd’hui que j’ai présenté une proposition bonifiée de modification réglementaire qui vise essentiellement à assurer la protection de la santé publique », a souligné le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin.

La modification proposée vise la mise à jour des normes de qualité ayant une incidence sur la santé, l’amélioration du contrôle de la qualité de l’eau potable et des modalités pour les cas de dépassement des normes. Par ailleurs, il est proposé d’ajuster le niveau de traitement requis en fonction du niveau de contamination de l’eau potable et d’implanter un transfert électronique des données de contrôle vers le ministère de l’Environnement.

Ces propositions sont bonifiées par quatre nouvelles exigences, soit l’augmentation significative de la fréquence minimale d’analyses des bactéries pour les réseaux d’alimentation en eaux potables desservant jusqu’à 8000 personnes, la transmission au ministère de l’Environnement et au ministère de la Santé et des Services sociaux par les laboratoires accrédités des cas de dépassement des normes de qualité, l’obligation de donner une formation aux personnes opérant des postes de traitement de l’eau potable ainsi que de protéger les puits contre l’infiltration des eaux de surface.

« Cette modernisation réglementaire, qui sera prépubliée afin de recevoir d’autres recommandations du public, permettra de s’assurer que l’exploitant d’un système de distribution fournit une eau qui respecte les normes de qualité reconnues », a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
(418) 521-3911
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017