Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC ACCUEILLE LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DE L'ENVIRONNEMENT

Québec, le 2 juin 2000 – Le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), qui rassemble les ministres responsables de l’environnement se réunira à Québec, lundi et mardi prochains, les 5 et 6 juin 2000.

C'est le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin qui présidera les assises du CCME. Plusieurs questions à l'ordre du jour à la demande du Québec rejoignent nos grandes préoccupations, mentionnons entre autres : les changements climatiques, les organismes vivants modifiés, les émissions acidifiantes, le smog et l’eau douce.

M. Bégin souligne que le Québec définira sa position concernant l’important enjeu environnemental qu’est le réchauffement de la planète. L’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto à l’échelle internationale suppose pour le Québec, comme pour l’ensemble des gouvernements, un plan d’action pour la réduction des gaz à effet de serre. À cet effet, le gouvernement du Québec s’attend à ce que le gouvernement fédéral respecte l’engagement qu’il avait pris à Kyoto, soit de réduire de six pour cent les émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce qui est des organismes vivants modifiés (OVM), l’évolution des travaux au Canada concernant l’élaboration d’un projet de protocole sur la biosécurité, en vertu de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, intéresse le Québec qui s’implique activement.

Les émissions acidifiantes de même que le smog sont également des phénomènes qui, compte tenu de leurs impacts sur les écosystèmes et la santé, feront l'objet de discussions en vue d'atteindre des objectifs essentiels pour la protection de l’environnement et de la santé. Quant à la gestion de l’eau, la question sera aussi abordée dans l'esprit de la préservation de cette ressource indispensable et de la protection de la santé de la population.

La Journée de l'Air pur, un prélude à l'annonce d'importantes mesures environnementales québécoises

Cette année, la Journée de l'Air pur donnera lieu à de nombreuses manifestations dont la plus importante, organisée par Transport 2000, se déroulera à Montréal, le 7 juin prochain. C'est à cette occasion que M. Paul Bégin dévoilera les intentions du Québec en vue de l'amélioration de la qualité de l'atmosphère. Enfin, ce mercredi, M. Bégin rendra aussi publique la Stratégie québécoise de gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO) et de leurs produits de remplacement, fruit de nombreuses consultations avec les associations industrielles, les groupes environnementaux et les citoyens intéressés par l’environnement.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : 418-521-3911
 

POUR INFORMATION :

Rolande Laveau
conseillère en communication
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4494
Courriel : rolande.laveau@menv.gouv.qc.ca
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017