Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE SITE DE GRANDES PILES EST SÉCURITAIRE

Québec, le 02 juin 2000 – Ce matin, lors d’un point de presse, le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, Monsieur Paul Bégin, a tenu à rassurer la population à l’effet que le site de Grandes Piles est sécuritaire.

Horizon Environnement détient un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement depuis le 22 août 1995. Le certificat d’autorisation permet l’enfouissement de sols contaminés et n’autorise pas l’enfouissement de matières dangereuses. Le Ministère exige de l’exploitant un programme de surveillance environnemental rigoureux qui s’applique autant aux eaux de surface que souterraines.

Ce lieu est aménagé dans un épais dépôt argileux et comporte une double membrane permettant d’isoler et de contrôler les contaminants.

Au Québec, la gestion des sols contaminés est encadrée par la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.

Quant à la question de l’importation des sols contaminés, le gouvernement est préoccupé par cette problématique. C’est pourquoi, depuis le 5 avril dernier, le ministère de l’Environnement a constitué un comité de travail en vue d’examiner la réglementation existante. « À la lumière des recommandations qui me seront transmises, je serai en mesure de déterminer les actions qui peuvent être posées. Je serais même prêt à revoir la réglementation actuelle afin qu’elle ne devienne pas un incitatif à recevoir des sols contaminés en provenance de l’extérieur », de conclure le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l'Environnement
Tél.: (418)521-3911

POUR INFORMATION :

Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4965
Courriel : huguette.gendreau@menv.gouv.qc.ca

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017