Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

586 942 $ VERSÉS À DES GROUPES RIVERAINS DU SAINT-LAURENT POUR SOUTENIR LA RÉALISATION DE PROJETS ENVIRONNEMENTAUX ET FAUNIQUES

Québec, le 9 juin 2000 - Dans le cadre de l’entente Saint-Laurent Vision 2000, le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable David Anderson, le ministre de l’Environnement du Québec, monsieur Paul Bégin, et le ministre responsable de la Société de la faune et des parcs du Québec, monsieur Guy Chevrette, annoncent qu’une somme de 586 942 $, provenant du Programme Interactions communautaires, sera versée pour soutenir des organismes communautaires dans la réalisation de 15 projets environnementaux et fauniques.

Interactions communautaires est un programme conjoint des gouvernements du Québec et du Canada qui offre un soutien technique et financier pour la réalisation de divers projets de conservation, de protection et de mise en valeur du Saint-Laurent mis de l’avant par les communautés riveraines.

Des quinze projets acceptés, onze projets seront réalisés au cours des prochains mois par des organismes non gouvernementaux et sans but lucratif. Ces onze projets sont liés à des interventions de sensibilisation, des projets d’étude, des interventions physiques sur le terrain et des activités de mise en valeur. Quatre autres projets sont liés à l’acquisition de terrains dans un but de conservation et de protection. Rappelons que le Programme Interactions communautaires accorde une priorité aux projets provenant des plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) établis par les comités des Zones d’intervention prioritaire (ZIP).

Le financement de ce programme est partagé entre le ministère de l’Environnement du Québec, Environnement Canada et la Société de la faune et des parcs du Québec. Ce programme est doté d’un budget de 7 millions de dollars répartis sur cinq ans. Le financement complémentaire des projets peut provenir d’organismes du milieu, de programmes de création d’emplois et de contributions volontaires.

La soumission de projets dans le cadre de ce programme doit se faire les 1er février et 1er octobre de chaque année. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer au numéro sans frais 1-800-463-4311 ou avec un agent de projets au numéro (418) 648-3537 ou encore, visitez le site Internet Saint-Laurent Vision 2000 à l’adresse suivante :  http://www.slv2000.qc.ca/

- 30 -

SOURCES :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
du Québec
Tél. (418) 521-3911

Edith Rochette
Attachée de presse
du ministre responsable de la Faune et des Parcs
du Québec
Tél. (418) 643-6980

Velma McColl
Direction des communications
Environnement Canada
Tél. (418) 953-2101

 

POUR INFORMATION :

Suzanne Bourget
Environnement Canada
(418) 649-6510

Raymonde Goupil
Ministère de l’Environnement du Québec
(418) 521-3823, poste 4912

PROGRAMME INTERACTIONS COMMUNAUTAIRES

Érosion des berges : état de la situation, sensibilisation et planification

Promoteur : Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles inc.

  • Étude faisant état de l’érosion des berges dans le but de constituer un réseau de surveillance, de sensibiliser la population à la protection des rives et de créer un plan de gestion des berges, pour le territoire compris entre les rivières Pigou et Grand Calumet, dans la région de Port-Cartier et de Sept-Îles.

30 000 $

Étude de faisabilité pour l’aménagement de trois milieux humides

Promoteur : Comité ZIP Saguenay, La Baie, Chicoutimi

  • Étude de faisabilité pour l’aménagement de trois milieux humides localisés à la Baie, à Ferland-Boileau et à Petit Saguenay.

10 960 $

Sensibilisation des agriculteurs de Saint-Barthélémy / Saint-Joseph de Maskinongé

Promoteur : Société de conversation de Saint-Barthélémy - Saint-Joseph de Maskinongé, Louiseville, Trois-Rivières

  • Sensibiliser les agriculteurs de cette région à modifier leurs pratiques agricoles afin d’améliorer la qualité de l’habitat du canard pilet et de l’ichtyofaune.

10 708 $

Plan de restauration et de mise en valeur du secteur de la baie de Beauport

Promoteur : Comité ZIP de Québec, Québec

  • Réalisation d’un plan global de restauration et de mise en valeur qui implique les intervenants majeurs de la région.

19 496 $

Projet de label de qualité en écotourisme

Promoteur : Association touristique du bas Saint-Laurent, Rivière-du-Loup

  • L’organisme réalisera un projet pilote visant la mise en place d’une politique de label de qualité en écotourisme et la transmission de ce concept aux entreprises liées au Saint-Laurent et à son littoral, dans la grande région du Québec maritime.

30 000 $

Concept de mise en valeur du fleuve par des liens interrives

Promoteur : Comité ZIP de Québec, Québec

  • Projet d’étude qui permettra l’élaboration d’un concept global de mise en valeur du fleuve, par des liens interrives, avec la participation des intervenants du milieu qui valideront ce concept à chaque étape de sa réalisation.

17 350 $

Aménagement du parc riverain municipal de Saint-Antoine-de-Tilly : accès et vitrine sur le fleuve

Promoteur : Comité des amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly

  • Aménagement du parc riverain municipal de Saint-Antoine-de-Tilly. Installation de structures d’accueil favorisant l’accès au fleuve. Protection et mise en valeur du milieu naturel du marais.

21 875 $

Sensibilisation active en milieu insulaire

Promoteur : Corporation pour le développement de l’Île Saint-Quentin, Trois-Rivières

  • La population sera invitée, avec l’aide de scientifiques, à acquérir des données permettant d’établir le bilan environnemental de l’île. La communauté sera ainsi sensibilisée aux particularités de ce site et pourra découvrir les interrelations qui régissent le milieu insulaire, ceci dans un but ultime de conservation et de protection.

30 000 $

Restauration de plages à l’aide de la technique Maltais-Savard

Promoteur : Comité ZIP Rive-Nord de l’Estuaire, Baie-Comeau

  • Projet novateur de stabilisation et d’ensablement des plages à l’aide d’interventions respectueuses de l’environnement (technique Maltais-Savard) afin de préserver les habitats et les structures riveraines de la péninsule Manicouagan contre l’érosion marine.

92 930 $

Information et concertation sur la problématique du secteur 103 de la zone portuaire de Montréal

Promoteur : Comité ZIP Jacques-Cartier, Montréal

  • L’objectif du projet est de contribuer à l’avancement du dossier de la décontamination des sédiments des baies du secteur 103 de la zone portuaire de Montréal, ceci sur une base de concertation et de consultation entre les collectivités riveraines et les entreprises pétrolifères.

35 253 $

Pour des accès sécuritaires à la plage et pour la protection des milieux dunaires aux Îles-de-la-Madeleine

Promoteur : Attention Frag’îles, Îles-de-la-Madeleine

  • Ce projet d’intervention vise la protection et la conservation des milieux dunaires des Îles-de-la-Madeleine. On procédera, entre autres, au nettoyage des dunes, à la plantation de végétation indigène et à l’amélioration des structures de contrôle à l’accès des milieux dunaires.

12 621 $

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017