Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

INAUGURATION OFFICIELLE DU JARDIN DES CAPTEURS – « C’EST UNE VÉRITABLE ŒUVRE D’ART QUI SERA RÉALISÉE SUR UN ANCIEN LIEU D’ENFOUISSEMENT DE DÉCHETS! »

Montréal, le 15 juin 2000 – C’est en ces termes que le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, s’est adressé à l’assemblée réunie lors de l’inauguration du Jardin des capteurs réalisé sur le site d’enfouissement du Complexe environnemental Saint-Michel.

Le Jardin des capteurs est une spectaculaire composition horticole de 2,5 hectares. Conçu par l’artiste Jean-Paul Ganem, ce jardin sera réalisé sur le site d’enfouissement du Complexe environnemental Saint-Michel où gisent plus de 40 millions de tonnes de déchets enfouis au cours des 30 dernières années. « La technologie utilisée, qui sert à capter les biogaz qui autrement seraient émis dans l’environnement, est une contribution directe à l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre », a souligné le ministre Bégin.

Par son approche intégrée, cette réalisation touche à plusieurs aspects environnementaux dont la réduction des gaz à effet de serre, la diversité biologique, la gestion des matières résiduelles et la gestion de l’eau. « Le Jardin des capteurs est une application qui contribue concrètement à la mise en œuvre des grandes conventions internationales adoptée au Sommet de Rio », a indiqué le ministre Bégin. Il a précisé que ce projet correspond également aux orientations québécoises en environnement.

Le Ministère a octroyé un montant de 100 000 $ pour la restauration de ces lieux dans le cadre du Programme d’aide aux priorités en environnement.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3911
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4965
courriel : huguette.gendreau@menv.gouv.qc.ca

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017