Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UNE EXPOSITION THÉMATIQUE DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT À LA CITÉ DE L'ÉNERGIE

Québec, le 29 juin 2000 - Le ministre de l'Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, annonce la tenue d’une exposition sur les changements climatiques à la Rotonde de la Cité de l’énergie, à Shawinigan. « Les Québécoises et les Québécois se préoccupent de leur environnement. Cette exposition leur permettra d’être mieux informés et de mieux comprendre les enjeux et les impacts liés à la problématique complexe des changements climatiques », a déclaré le ministre.

Réalisée en partenariat avec la Cité de l'énergie et l'Agence de l'efficacité énergétique, l’exposition inaugurée aujourd’hui sera présentée jusqu’à la mi-octobre. Ses quatre modules permettront aux visiteurs de se familiariser avec le phénomène nouveau des changements climatiques et de voir comment ils peuvent contribuer à l’atténuer.

En parcourant l’exposition, le grand public, les touristes et les écoliers se feront poser la question : « a-t-on perdu la boule ? » Par la suite, six molécules, tout particulièrement responsables des émissions des gaz à effet de serre (GES) seront mises au banc des accusés… Puis, on s'apercevra que les activités humaines peuvent aussi causer le réchauffement planétaire. Un peu plus loin, on testera ses connaissances sur la question et enfin, on suggèrera aux petits et aux grands divers moyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette exposition captivera certainement ses visiteurs car elle permettra à tous de découvrir qu’on peut changer les choses en posant des gestes concrets dans notre quotidien. Par exemple, nous pouvons contribuer à diminuer les quantités de GES rejetés dans l’atmosphère en prenant les transports en commun, en faisant du covoiturage, en choisissant bien ses appareils électriques ou sa voiture et en disposant de ses déchets de façon écologique.

Par cette exposition, le ministère de l'Environnement vise à sensibiliser les jeunes et la population en général aux moyens d'agir pour contrer les changements climatiques. Ravi de s'associer à la Cité de l'Énergie et à l'Agence de l'efficacité énergétique, le ministre invite la population à venir en grand nombre découvrir cette exposition où il est question de l'avenir de la planète.

- 30 -

SOURCE :

Rolande Laveau, conseillère en communication
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4494
Courriel : rolande.laveau@menv.gouv.qc.ca
 

POUR INFORMATION :

Monique Plamondon
Direction des changements climatiques
(418) 521-3813, poste 4528
Courriel : monique.plamondon@menv.gouv.qc.ca
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017