Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

ÉMISSION DU CERTIFICAT D’AUTORISATION POUR LE PROJET DE PARC LINÉAIRE À LÉVIS

Sainte-Marie-de-Beauce, le 26 juillet 2000 – La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Environnement (MENV) a émis, le 25 juillet 2000, un certificat d’autorisation en vue de permettre l’aménagement sur le territoire de la Ville de Lévis d’une piste multifonctionnelle (piste cyclable et bande piétonnière) sur l’ancienne emprise ferroviaire du CN.

On se rappellera que le ministère des Transports du Québec a pris possession du tronçon de l’emprise ferroviaire Saint-Romuald/Lévis, à la suite d’un protocole d’entente intervenu avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en date du 19 mai 1999, dans l’intention de remettre la gestion de ce terrain à la Ville de Lévis pour lui permettre de procéder à l’aménagement d’un parc linéaire en bordure fluviale.

Le Certificat d’autorisation a été émis suite à une demande conjointe faite par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et de la Ville de Lévis en considération des différentes études et documents soumis. Le certificat d’autorisation contient les dispositions nécessaires pour gérer tous les risques de contamination identifiés notamment dans l’étude de caractérisation des sols.

Pour compléter la procédure, une Convention de restriction d’usage a été signée par le MTQ, la Ville de Lévis et le MENV afin de concrétiser les engagements de restreindre l’usage de ce terrain et de s’assurer d’un suivi adéquat.

De plus, certains travaux connexes sont également associés à l’aménagement de la piste, dont notamment des travaux de réfection et de stabilisation du quai de l’Anse Rhodes.

- 30 -

SOURCE :

André Mercier
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Environnement Québec
(418) 386-8000, poste 224
Angèle Bilodeau
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Environnement Québec
(418) 386-8000, poste 266

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017