Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DÉMONSTRATION DE TECHNIQUES ÉCOLOGIQUES POUR LA STABILISATION DE BERGES SUR LA RIVIÈRE DU CAP-ROUGE

Québec, le 4 août 2000 – En marge de l’Événement du millénaire sur les terres humides qui se tiendra à Québec, du 6 au 12 août 2000, le ministère de l’Environnement et ses partenaires invitent la population à visiter un chantier de démonstration des techniques écologiques utilisées pour la stabilisation de rives érodées.

Ce chantier d'un grand intérêt pour toutes les populations riveraines sera inauguré, mercredi prochain, par Mme Diane Jean, sous-ministre de l'Environnement, en présence de nombreux congressistes.

Offerte gratuitement, cette activité se déroulera sur les rives de la rivière du Cap-Rouge, du jeudi 10 au samedi 12 août, de 10 h à 17 h. Elle permettra aux visiteurs d’être initiés aux techniques de génie végétal, d’en observer les résultats et de les comparer à d’autres techniques.

L’érosion des rives est un phénomène naturel qui peut être amplifié par l’activité humaine. En plus d’avoir des impacts multiples sur l’équilibre écologique et hydraulique des lacs et cours d’eau, l’érosion peut causer des pertes de sol et mettre en danger des bâtiments et des infrastructures. Ces impacts peuvent nécessiter une intervention pour le contrôle de l’érosion et la stabilisation de la rive.

Jusqu’à tout récemment, le choix des interventions se portait vers les techniques de génie civil, mais aujourd’hui, avec le perfectionnement des techniques de génie végétal, il est possible de stabiliser les rives avec des végétaux, même dans des conditions difficiles. Ces techniques utilisent les végétaux de manière à construire une armature végétale qui retient le sol en place, au même titre que le bois ou le métal, permettant ainsi de restaurer les milieux dégradés et de sauvegarder la beauté des paysages. Les principales techniques de génie végétal utilisées au Québec sont le fagot, la fascine, le matelas de branches et les rangs de plançons.

Les techniques de génie végétal suscitant de plus en plus l’intérêt de la population, le ministère de l’Environnement, en partenariat avec les villes de Sainte-Foy et de Cap Rouge, donne ainsi l’occasion aux personnes intéressées de s’initier à ces techniques et de rencontrer des spécialistes qui seront en mesure de répondre à leurs questions. En outre, il sera possible de participer à des visites guidées de sites où des techniques végétales ont été utilisées. Celles-ci sont proposées par la ville de Cap-Rouge, du jeudi au samedi, à 13 h 30 et 15 h 30.

Les personnes intéressées par cette démonstration doivent se présenter les 10, 11 ou 12 août 2000, entre 10 h et 17 h, sur les berges de la rivière du Cap-Rouge, à la hauteur de la garderie Les Primevères, 1890, boulevard Auclair, à Sainte-Foy. (Le boulevard Auclair est situé au nord de l’autoroute Charest, entre les rues Le Gendre et Jean-Gauvin). Pour la visite guidée, on se rend à 13 h 30 ou 15 h 30, à l’atelier municipal de la ville de Cap-Rouge, 1423, rue Le Gallion.

- 30 -

SOURCE :

Huguette Gendreau
Direction des communications
Tél. :(418) 521-3823, poste 4965
 

POUR INFORMATION :

Jean-Yves Goupil
Service de l’aménagement et de la gestion de l’eau
Direction des politiques du secteur municipal
Tél. : (418) 521-3885, poste 4857
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017