Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC ACCORDE 300 000 $ À RÉCUPÉRATION TIERS-MONDE

La Prairie, le 29 août 2000 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 300 000 $ à Récupération Tiers-Monde, une entreprise d’économie sociale située à La Prairie qui a pour mission de récupérer et recycler des vêtements. Cette aide financière lui permettra de consolider 40 emplois et d’en créer 20 autres.

Le ministre de l'Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député de La Prairie, monsieur Serge Geoffrion, et du président du CLD de Roussillon, monsieur Alain Desjardins. « Je suis fier de la qualité du projet mis de l’avant par Récupération Tiers-Monde. La créativité et le dynamisme de cette entreprise sont un atout majeur dans la mise en place d’une saine gestion des matières résiduelles au Québec. Récupération Tiers-Monde récupère annuellement plus de six millions de livres de textiles. C’est autant de tonnes de moins dans les sites d’enfouissement ! », a souligné le ministre Bégin.

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur des matières résiduelles. Lancé en décembre 1999 dans le contexte du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, ce programme vise à soutenir la création ou le développement d’emplois durables axés sur la remise en état, le recyclage ou la revente de matières ou de produits rebutés. Les électroménagers, les textiles, les meubles, les surplus ménagers, les résidus de construction, de rénovation, de démolition de même que les résidus domestiques dangereux sont des exemples de produits visés par ces activités de récupération.

La subvention de 300 000 $ permettra à Récupération Tiers-Monde de consolider et développer son entreprise. Cette nouvelle impulsion lui donnera l’occasion privilégiée de conjuguer ses efforts avec les comptoirs familiaux de la région ainsi qu’avec le CLD et la MRC de Roussillon qui poursuivent les mêmes préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Pour sa part, le député de La Prairie a souligné le rôle de leader en matière de valorisation des matières résiduelles de Récupération Tiers-Monde qui œuvre depuis 1989. « Il s’agit d’un des meilleurs exemples d’entreprise d’économie sociale, a-t-il souligné, sa réussite économique étant liée intimement à sa mission sociale. Soulignons également que Récupération Tiers-Monde contribue à la protection de l’environnement tout en créant dans la région des emplois durables qui s’adressent à des jeunes et des adultes aux prises avec des difficultés d’adaptation et d’intégration dans la société.», a déclaré le député de La Prairie.

Cette subvention permettra à Récupération Tiers-Monde de :

  • continuer son expansion dans la promotion et la vente de chiffons industriels faits de textiles recyclés ;
  • mettre en place un atelier de valorisation de vieux vêtements pour les transformer en produits d’utilisation courante et en articles de décoration ;
  • augmenter le volume de vêtements récupérés.

Chef de file, en son domaine, Récupération Tiers-Monde représente un modèle en termes de sensibilisation et d’éducation du public à une saine gestion des textiles s’appuyant, entre autres, sur l’utilisation optimale des matières résiduelles à titre de ressources. Voilà un défi collectif en faveur de la protection de l’environnement comptant sur la participation des Québécoises et des Québécois.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3911
Éric Cardinal
Attaché politique
Député de La Prairie
Tél.: (450) 635-9590

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017