Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROGRAMME DE RÉHABILITATION DES TERRAINS CONTAMINÉS EN MILIEU URBAIN (REVI-SOLS)

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT (MENV) ET LA VILLE DE QUÉBEC BONIFIENT LEUR ENTENTE DE PARTENARIAT

Québec, le 11 septembre 2000 - Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Paul Bégin, et le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, ont signé, aujourd’hui, une bonification au protocole d’entente entre le ministère de l’Environnement (MENV) et la Ville de Québec, dans le cadre du Programme de réhabilitation des terrains contaminés en milieu urbain, maintenant appelé Revi-Sols. Cette bonification a pour effet d’accroître substantiellement le partenariat entre le Ministère et la Ville quant à la réhabilitation de terrains contaminés situés à Québec.

Les modifications apportées au programme permettent dorénavant à la Ville de Québec, tout comme à d’autres municipalités, de procéder à la décontamination d’un terrain lui appartenant mais ne faisant l’objet d’aucun projet d’investissement avec un promoteur. La Ville devra toutefois démontrer le potentiel de développement du site. Le montant maximum global de la contribution gouvernementale pour ce type de projets pourra atteindre 25 % des 10 millions $ prévus au programme.

De plus, en ce qui a trait au traitement des sols contaminés, le taux de participation financière du Ministère est majoré de 20 %, passant ainsi de 50 à 70 %. Les coûts des travaux d’enfouissement, quant à eux, continueront d’être partagés à parts égales entre le MENV et le promoteur.

« Mis en œuvre pour aider à solutionner les problèmes les plus criants de contamination des sols qui freinent la revitalisation de certains quartiers touchés par l’activité industrielle intense du passé, ce programme a été modifié afin de le rendre plus accessible et ainsi favoriser la décontamination d’un plus grand nombre de terrains », a mentionné M. L’Allier.

Pour sa part, le ministre Bégin a souligné « que ce partenariat tripartite entre la municipalité, le Gouvernement et un promoteur privé s’avère une formule gagnante à tout point de vue, puisqu’il permet la récupération de terrains contaminés et leur affectation à des usages résidentiel, commercial ou industriel. Et monsieur Bégin a conclu : « Cette nouvelle entente avec la Ville de Québec permettra la réalisation d’un plus grand nombre de projets et la réhabilitation de terrains présentant des perspectives inégalées de développement. »

PROJET MUNICIPAUX RÉALISÉS

La Ville de Québec a procédé, depuis la création du programme, à la réhabilitation des sites suivants : le 280, 18e Rue (angle de la 3e Avenue); le parc des Sables (quartier Vieux-Limoilou), le 65, rue Renaud et 700 mètres des berges de la rivière Saint-Charles, dans le secteur de la marina Saint-Roch.

Des travaux de l’ordre d’environ 40 000 $ ont été réalisés cet été dans ce dernier secteur afin d’excaver des sols contaminés et de les éliminer dans un lieu autorisé. La contribution du MENV à ce grand chantier de la renaturalisation des berges de la Saint-Charles s’élève actuellement à 100 000 $.

PROJETS DU SECTEUR PRIVÉ

Les sites suivants ont aussi reçu l’appui de Revi-Sols pour des projets de développement par l’entreprise privée : l’Hôtel Royal William (340-360, boulevard Charest Est), L’Intermarché (272-280, rue Saint-Joseph Est), la Boulangerie Med (77, rue Saint-Vallier Est), Les pompes industrielles Sainte-Foy (1884, boulevard Hamel), les Ateliers du roulement à billes (473, rue Dorchester Sud) et l’Ilôt Berthelot (l904, rue De La Chevrotière).

Le programme Revi-Sols permet de réaliser à Québec des travaux de réhabilitation jusqu’à concurrence de 20 millions $ et prendra fin le 31 mars 2003.

- 30 -

SOURCE :

Marie-Louise Poulin
Bureau des relations avec la population
Ville de Québec
Tél. : (418) 691-6200
Christian Sasseville
Responsable des Communications
Direction régionale de la Capitale-Nationale
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 386-8000, poste 230 Cellulaire : 386-7110

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017