Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC ACCORDE 289 000 $ À L’ORGANISME CENTRE VIE-SOLEIL POUR LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE MATMONTRÉAL

Montréal, le 25 septembre 2000 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 289 000 $ à Centre Vie-Soleil. Cet organisme appuiera la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale « MatMontréal » dont la spécialité sera la récupération de matelas et le recyclage des matériaux qui en sont les composantes. L’aide financière accordée par le gouvernement permettra la création de 16 emplois qui seront notamment occupés par des jeunes.

Le ministre de l'Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, en a fait l’annonce aujourd’hui en présence de la députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée à la Famille et à l’Enfance Mme Nicole Léger, du directeur général de la SODEQ et mandataire du CLD Montréal, M. Jean Gauthier, de M. André Galarneau, directeur général du Centre Vie-Soleil, organisme promoteur du projet ainsi que de M. Serge Sarrazin, président de Literie Provincial et partenaire financier du projet.

Le ministre Bégin s’est dit très heureux de la qualité du projet mis de l’avant par Centre-Vie Soleil. « Il est opportun de souligner l’approche innovatrice du promoteur qui en plus de favoriser le développement d’emplois s’appuie sur l’utilisation optimale de ressources constituées de matières résiduelles. Il a su développer avec le secteur privé et avec les services économiques locaux, un projet crédible, réaliste et offrant un créneau d’exploitation possédant toutes les conditions gagnantes. ».

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur des matières résiduelles mis de l’avant par le ministère de l’Environnement. Lancé en décembre 1999 dans le contexte du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, ce programme vise à soutenir la création ou le développement d’emplois durables axés sur la remise en état, le recyclage ou la revente de matières ou de produits rebutés. Les électroménagers, les textiles, les meubles, les surplus ménagers, les résidus de construction, de rénovation, de démolition de même que les résidus domestiques dangereux sont des exemples de produits visés par ces activités de récupération.

La subvention de 289 000 $ permettra à Centre Vie-Soleil, d’offrir à des jeunes décrocheurs d’intégrer le marché du travail par un emploi rémunéré et qualifiant. Centre Vie-Soleil est un organisme communautaire autonome qui travaille auprès des jeunes depuis 1983, et dont la mission est de supporter les jeunes dans des actions concrètes et collectives pour changer les choses, au plan des valeurs, des mentalités et des conditions de vie dans leur milieu.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017