Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

POUR L’ENVIRONNEMENT, LE MINISTRE BÉGIN SE DÉPLACE MAINTENANT EN ÉCO-VOITURE

Québec, le 27 septembre 2000 – Ardent défenseur de la lutte contre les gaz à effet de serre, le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, donne l’exemple en choisissant une voiture hybride fonctionnant à l’essence et à l’électricité pour ses déplacements.

Prenant possession de sa nouvelle voiture Prius, fabriquée par Toyota et récemment offerte en Amérique du Nord, le ministre Bégin s’est dit « enchanté de pouvoir utiliser un véhicule qui maximise l’économie d’essence et qui réduit au minimum les émissions de gaz à effet de serre ».

Les principales caractéristiques de ce véhicule sont l’efficacité énergétique du moteur, une réduction appréciable des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et la grande recyclabilité de ces matériaux.

L’efficacité énergétique du moteur est doublée. À basse vitesse, le véhicule fonctionne à l’électricité. À vitesse normale, le moteur à essence prend la relève comme source principale de puissance, mais il entraîne la recharge du moteur électrique qui ajoute à son tour un complément de puissance au moteur à essence. Ce véhicule permet aussi une réduction de 50 % des émissions de CO2 par rapport aux véhicules traditionnels, puisque à l’arrêt le moteur à essence cesse automatiquement de fonctionner, économisant l’essence et éliminant les fumées d’échappement. Enfin, la voiture a été conçue en vue du recyclage. Les nouveaux matériaux utilisés pour sa construction, comme le polymère super-oléfine, peuvent être recyclés à maintes reprises.

Le ministre Bégin, en faisant l’acquisition d’un véhicule écologique, pose un geste qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur l’évolution de la flotte gouvernementale. Déjà, le Centre de gestion de l’équipement roulant du ministère des Transports a commandé six véhicules de ce type.

Le secteur des transports est, rappelons-le, celui qui génère le plus haut pourcentage de gaz à effet de serre au Québec. En acquérant une voiture dont les émissions sont réduites au minimum, le ministre de l’Environnement démontre de façon concrète son engagement personnel dans la recherche de solutions pour réduire les gaz à effet de serre liés au transport individuel.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 

POUR INFORMATION :

Huguette Gendreau
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 4965
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017