Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LA RENATURALISATION DES BERGES DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES : UN PROJET PORTEUR D’AVENIR POUR LA CAPITALE NATIONALE

Québec, le 10 octobre 2000 – Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin participait ce matin à la cérémonie organisée par la Ville de Québec pour souligner la fin des travaux de la Phase 2 de la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles.

Dans son allocution, le ministre Bégin a rappelé l’implication du ministère de l’Environnement quant à la réalisation de ce projet. « À l’intérieur du programme Revi-sols, le Ministère aura bientôt consacré près de 100 000 $ à la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles », a-t-il souligné.

La contribution au financement des travaux de caractérisation et de réhabilitation des bandes riveraines de la rivière Saint-Charles vise à rétablir les usages de ce cours d’eau. Ce projet permettra de modifier les rives bétonnées en réalisant des berges naturelles avec des pentes plus douces dans différents secteurs de la rivière. La population de la Capitale Nationale pourra ainsi avoir accès à un patrimoine naturel de grande valeur, situé en milieu urbain, en plus de rétablir la qualité biologique d’un élément important pour la régénérescence de ce milieu.

Le ministre a également souligné « qu’à l’approche du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, la renaturalisation de la rivière Saint-Charles constitue un projet rassembleur pour les citoyennes et les citoyens de la Capitale Nationale. En plus de retrouver une santé environnementale, elle deviendra un attrait touristique majeur, digne des infrastructures et des caractéristiques des grandes capitales. »

En terminant, le ministre Bégin a félicité la Ville de Québec pour s’être engagée dans cette réalisation qui constitue une action porteuse d’avenir, garante d’une meilleure qualité de vie pour les générations futures.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3911
 

POUR INFORMATION :

Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 4965
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017