Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press Releases

For the Joint Meeting of Ministers of Energy and Environment to be held in Québec City

MINISTERS BRASSARD AND BÉGIN SPECIFY QUÉBEC’S EXPECTATIONS REGARDING THE NATIONAL STRATEGY ON CLIMATE CHANGE

Québec City, October 13, 2000 – Just a few days away from the Joint Meeting of Ministers of Energy and Environment, where the co-chairs Ministers Jacques Brassard and Paul Bégin will be hosting in Québec City their federal, provincial and territorial counterparts, the Ministers insisted on specifying Québec's expectations regarding the National Strategy on Climate Change that is to be one of the meeting's key talking points.

From the outset, Mr. Bégin stressed that, following the Rio Convention in 1992, Québec has been actively involved in the Climate Change file and this, particularly before and during the International Conference Québec attended in Japan in December 1997, which ended in the adoption of what is now called the Kyoto Protocol. His colleague, Mr. Brassard, recalled that "concerning its areas of responsibilities, Québec is accountable for the implementation of any international convention. And in this respect, in connection with commitments by Québec regarding the United Nations Framework Convention on Climate Change and possibly the Kyoto Protocol, it will be mainly via Québec’s Action Plan on Climate Change 2000-2002 that Québec intends to carry them out in a manner to ensure sustainable development".

For its part, Mr. Bégin wants to reiterate "how important it is for Québec that work on criteria for sharing the Canadian effort to limit greenhouse gas emissions take shape rapidly and in consideration of a fair distribution of the effor on a jurisdiction basis." In this respect, the co-chairs of the meeting, Mr. Brassard and Mr. Bégin, had this item put on the agenda.

The two Québec Ministers said that they will propose to their counterparts the setting up of a committee to review the distribution on a jurisdiction basis inside of Canada's greenhouse gas emissions reduction effort (that can go as far -6% with reference to the 1990 level). In addition, Mr. Brassard will remind his colleagues of the importance of recognizing forest sinks and the role of hydroelectricity in reducing greenhouse gas emissions, both in Canada and at the international level.

Lastly, Mr. Bégin and Mr. Brassard implied that any draft Federal-Provincial-Territorial Framework Agreement on Climate Change would have to comply with Québec’s competence and ensure the Government of Québec's involvement in any decision-making relating to the implementation of the Kyoto Protocol in the relevant sectors under its responsibility.

- 30 -

Contacts:

Caroline Drouin
Minister’s Press Secretary
Ministry of Environment
Tel.: (418) 521-3911

Louise B. Accolas
Minister’s Press Secretary
Ministry of Natural Resources
Tel.: (418) 643-7295

Back to Press Releases


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES MINISTRES BRASSARD ET BÉGIN PRÉCISENT LES ATTENTES DU QUÉBEC AU REGARD DE LA STRATÉGIE PANCANADIENNE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Québec, le 13 octobre 2000 – À quelques jours d’accueillir à Québec leurs homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le contexte de la Réunion mixte des ministres de l’Énergie et de l’Environnement, les ministres Jacques Brassard et Paul Bégin ont tenu à préciser les attentes du Québec au regard de la Stratégie pancanadienne sur les changements climatiques, qui constituera un des points de discussion majeurs de cette rencontre qu’ils coprésideront par ailleurs.

D’entrée de jeu, monsieur Bégin a souligné que dans la foulée de la Convention de Rio en 1992, le Québec a été très actif dans le dossier des changements climatiques et ce, particulièrement avant et pendant la conférence internationale de décembre 1997 au Japon, conférence à laquelle il a lui-même participé et qui s’est conclue par l’adoption de ce qu’on appelle maintenant le Protocole de Kyoto. Son collègue, monsieur Brassard, a rappelé que : « La mise en œuvre de toute convention internationale relève de la responsabilité du Québec en ce qui a trait à ses domaines de responsabilités. Et à cet égard, en rapport avec les engagements pris par le Québec vis-à-vis de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et éventuellement du Protocole de Kyoto, ce sera avant tout par l’entremise du Plan d’action québécois sur les changements climatiques 2000-2002 que le Québec entend les réaliser et ce, dans un esprit de développement durable. »

Pour sa part, monsieur Bégin entend à nouveau rappeler « l’importance pour le Québec que des travaux sur les critères de répartition de l’effort canadien de réduction des gaz à effet de serre s’amorcent rapidement en tenant compte d’une répartition équitable de cet effort sur une base territoriale ». À cet égard, les coprésidents de la rencontre, MM. Brassard et Bégin, ont fait inscrire cette question à l’ordre du jour.

Les deux ministres québécois ont indiqué qu’ils proposeront à leurs homologues la mise sur pied d’un comité pour examiner le partage sur une base territoriale de l’effort canadien interne de réduction de gaz à effet de serre (pouvant aller jusqu’à – 6 % du niveau de 1990). Par ailleurs, monsieur Brassard rappellera à ses collègues l’importance de la reconnaissance des puits forestiers et du rôle de l’hydroélectricité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tant au plan canadien qu’au plan international.

Enfin, messieurs Bégin et Brassard ont signifié que tout projet d’entente cadre fédérale-provinciale-territoriale sur les changements climatiques devra respecter les compétences du Québec et assurer une participation du gouvernement québécois à toute décision relative à la mise en œuvre du Protocole de Kyoto dans les secteurs relevant de sa responsabilité.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 
POUR INFORMATION :
Louise B. Accolas
Attachée de presse
du ministre des Ressources naturelles
Tél. : (418) 643-7295
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017