Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN PRÉSIDERA DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2000 UNE MISSION DE COOPÉRATION ENVIRONNEMENTALE ET DE PROSPECTION ÉCONOMIQUE EN ALLEMAGNE

Québec, le 16 novembre 2000 – Du 17 au 21 novembre 2000, le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, présidera une mission de coopération environnementale et de prospection économique dans les régions allemandes de la Saxe et de la Bavière.

C’est à Dresde que monsieur Bégin entreprendra le premier volet de sa mission à l’occasion d’échanges avec des ministres du land de la Saxe : monsieur Kajo Schommer, ministre d'État à l'Économie et au Travail, monsieur Steffen Flath, ministre de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi qu'avec le Dr Wolfang Vehse, secrétaire d'État à l’Économie et au Travail. Les Québécois et les Saxons échangeront des informations sur leur façon de faire en environnement et à cet égard, ils établiront des ponts de communication efficaces visant une collaboration plus formelle entre les deux gouvernements.

Par la suite, le ministre Bégin et ses collaborateurs du ministère de l’Environnement, du ministère des Relations internationales et du ministère de l’Industrie et du Commerce retrouveront à Munich, capitale de la Bavière, une délégation d’une dizaine d’institutions et d’entreprises québécoises œuvrant particulièrement dans les secteurs du traitement de l’eau, de la réhabilitation des sols contaminés et de la gestion des matières résiduelles. Ce sont : la Ville de Montréal, Recyc-Québec, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites (CEMRS), Réseau Environnement, le Groupe Pyrovac, HiMax Autos, Atrium Environnement, Envirobio/CO2 Solution, Biogénie et Hydrogéo Plus.

Le ministre Bégin aura aussi des entretiens avec divers ministres et dignitaires de l’État-libre de Bavière dont le ministre de l’Environnement et du Développement régional, le Dr Werner Schnappauf, la secrétaire d’état à l’Environnement et au Développement régional, madame Christa Stewens, le ministre d'État à l’Économie, au Transport et à la Technologie, le Dr Otto Wiesheu, et le président de la Commission parlementaire en environnement au Parlement bavarois (Landtag), monsieur Henning Kaul.

Tout au cours de cette mission qui le mènera également dans les villes d'Augsbourg et de Nuremberg, où elle sera reçue par les autorités municipales, la délégation québécoise pourra se familiariser avec diverses facettes du savoir-faire bavarois en matière d’ingénierie et de technologie environnementales, notamment lors d’une session de travail avec des entreprises sous l’égide de la Chambre de commerce de Nuremberg. Ces rencontres devraient favoriser un maillage entre partenaires bavarois et québécois ayant des intérêts communs dans le secteur de l’environnement.

Dans la perspective des travaux actuels et projetés à Québec sur les berges de la rivière Saint-Charles, le ministre Bégin aura l’occasion d’apprécier in situ les efforts déployés par ses hôtes pour la renaturalisation de la rivière Isar, un affluent du Danube qui irrigue Munich et le plateau bavarois.

Par ailleurs, en sa qualité de ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Bégin s’associera aux efforts des firmes québécoises Nortech Fibronic, l’Institut national de l’optique (INO) et Québec ­Cité de l’optique lors de pourparlers exploratoires avec des interlocuteurs munichois pour évaluer le potentiel de collaboration au projet de la iCité de l’optique à Québec.

Au terme de son séjour en Allemagne, le 21, le ministre Bégin s’envolera pour La Haye où il participera au segment ministériel de la Sixième Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017