Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

En marge de la Conférence mondiale sur les changements climatiques se tenant à La Haye

L’ENTREPRISE QUÉBÉCOISE ECONOLER INTERNATIONAL REÇOIT LE PRESTIGIEUX PRIX « CLIMATE TECHNOLOGY LEADERSHIP AWARD »

Québec, le 22 novembre 2000 – Le ministre des Ressources naturelles, monsieur Jacques Brassard et le ministre de l’Environnement, monsieur Paul Bégin, félicitent l’entreprise Éconoler international qui a mérité le prix « Climate Technology Leadership Award ». Attribué par les représentants de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce prix a été remis à la firme québécoise hier soir, à La Haye, en marge de la Conférence mondiale sur les changements climatiques. Econoler International a reçu ce prix en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement du concept d’entreprises de services éconergétiques dans les économies en transition.

Monsieur Pierre Langlois, président d’Econoler International, a été l’heureux récipiendaire du prix remis à Econoler, une entreprise dont le siège social est à Québec. Plus de vingt concurrents provenant de quatorze pays étaient en lice pour l’obtention de ce prix prestigieux. Les sept membres du jury, composé d’experts en changement climatique, ont été impressionnés par les réalisations d’Econoler, particulièrement en ce qui concerne l’accélération du déploiement de technologies écologiques pour le climat des pays en développement.

Econoler International est une filiale d’Hydro-Québec International et de Dessau-Soprin. Elle se spécialise dans le démarrage et l’exploitation d’entreprises de services éconégertiques. Son champ d’action comprend aussi la mise en œuvre de projets en efficacité énergétique et en gestion de la demande, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en transition. Econoler International a développé une expertise unique dans le secteur de l’efficacité énergétique en réalisant plus de 2 500 projets à travers le monde.

«Qu’une entreprise québécoise mérite un tel prix dans le domaine de l’efficacité énergétique pour sa contribution au démarrage et à la réalisation de plusieurs projets dans le monde, témoigne de l’important savoir-faire développé par les Québécois en matière d’énergie. Nous pouvons en être très fiers. Nous en sommes d’autant plus fiers que le ministère des Ressources naturelles a contribué financièrement au cours des dernières années, aux travaux d’Econoler portant sur la mise au point de systèmes de gestion énergétique. » a déclaré le ministre des Ressources naturelles, monsieur Jacques Brassard.

Pour sa part le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, qui préside la délégation québécoise à la Conférence mondiale de La Haye sur les changements climatiques a souligné le magnifique travail réalisé par Econoler International. « J'incite cette firme et d’autres compagnies d’ici à réaliser des projets d’envergure qui, à l’instar de ceux primés, puissent être tout aussi bénéfiques pour l’environnement planétaire et la reconnaissance de l’expertise québécoise » a ajouté M. Bégin.

- 30 -

English version available

Source :

Louise B. Accolas
Attachée de presse
du ministre des Ressources naturelles
Tél. 418 643-7295



Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : 418 521-3911

Pour information :

Jacques Duval
Direction des communications
Tél. : (418) 627-8609, poste 3017
Courriel : jacques.duval@mrn.gouv.qc.ca



Rolande Laveau
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4494
Courriel : rolande.laveau@menv.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017