Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE BILAN ENVIRONNEMENTAL DU SECTEUR VARENNES-CONTRECOEUR EST REMIS AU COMITÉ ZIP DES SEIGNEURIES

Varennes, le 30 novembre 2000 – Les partenaires des gouvernements du Canada et du Québec, dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000), ont rendu public aujourd’hui le bilan environnemental du secteur Varennes-Contrecoeur. Le bilan présente la synthèse des connaissances de cette partie de l’écosystème du Saint-Laurent. Madame Francine Trépanier, présidente du Comité zone d’intervention prioritaire des Seigneuries, a accepté le document au nom des nombreux partenaires et citoyens du milieu impliqués dans la conservation du Saint-Laurent.

Le secteur Varennes-Contrecoeur débute aux îles de Varennes, un peu en amont de la confluence du fleuve et de la rivière des Prairies et se termine en amont du lac Saint-Pierre, à la limite nord de Lanoraie, 45 kilomètres plus loin. Le territoire regroupe 10 municipalités riveraines, six sur la rive nord et quatre sur la rive sud. Il touche quatre MRC (l’Assomption, d’Autray, de Lajemmerais et le Bas-Richelieu) et totalisait en 1996, en incluant Tracy, 112 896 habitants.

Le bilan régional du secteur a été réalisé à partir de quatre rapports techniques qui font ressortir les éléments caractéristiques de cette partie du fleuve Saint-Laurent, insistant sur les sources de contamination, les ressources biologiques, les usages et les potentiels de mise en valeur de même que sur les risques pour la santé humaine associés aux différents usages du Saint-Laurent.

L’ensemble des quatre rapports techniques a été préparé à partir de données disponibles. Ces données ont été obtenues auprès de différents ministères du Québec et du Canada, partenaires de SLV 2000 pour lequel une troisième entente quinquennale a été signée en juin 1998. Les ministères concernés sont : le ministère de l’Environnement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le ministère des Affaires municipales et de la Métropole du Québec et la Société de la faune et des parcs du Québec, Environnement Canada et Santé Canada.

Ce bilan constitue un outil d’aide à la prise de décision visant à déterminer des priorités communes de conservation et de réhabilitation écologique du secteur Varennes-Contrecoeur. Il est destiné aux citoyens, aux industries, aux municipalités et aux organismes non gouvernementaux régionaux désireux d’intervenir dans la conservation de leur patrimoine naturel.

À ce propos, le Comité ZIP des Seigneuries entreprendra, les 1er et 2 décembre prochains, à l’Hôtel de ville de Repentigny située au 435 boulevard Iberville à Repentigny, une consultation publique régionale afin de convenir des priorités et des mesures à prendre dans la réalisation d’un plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) de ce secteur.

On peut se procurer un exemplaire du bilan régional du secteur Varennes-Contrecoeur et s’inscrire à la prochaine consultation publique en communiquant avec le coordonnateur du Comité ZIP des Seigneuries, M. Luc Robillard, au numéro (450) 755-1651. On peut aussi avoir accès directement au bilan régional en consultant le site Internet SLV 2000 à l’adresse suivante : http://www.slv2000.qc.ca/

 

- 30 -

SOURCE :

Raymonde Goupil
Ministère de l’Environnement du Québec
(418) 521-3823, poste 4912
Suzanne Bourget
Environnement Canada
(418) 649-6510

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017